L'Entre-deux, n° 4 "Le dépaysement dans la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe s." ; "Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez"
L'Entre-deux, Textes & Cultures, 2018. EAN13 : 25527665.
Le numéro 4 de la revue électronique L'Entre deux vient de paraître.
Dans ce numéro, L’Entre-deux accueille deux dossiers issus de travaux menés, d’une part, au sein de l’Université de Caen Normandie et, d’autre part, à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, liés aux notions d’espace, de déplacement, de transfert et de voyage.
Le premier dossier, intitulé « Le dépaysement dans la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe siècles » et coordonné par Marie-Hélène Boblet et Marie Hartman, présente une réflexion sur le déplacement physique et le décentrement mental qu’impliquent le dépaysement, et sur la mise en récit, en voix et en scène de cette expérience. Les articles présentés donnent ainsi à lire la variété des approches de cette notion, esthétiques – poétiques, romanesques, dramatiques et cinématographiques –, mais aussi ethnologiques, anthropologiques et ontologiques. Loin de se limiter à la géographie, la notion apparaît comme un carrefour de champs disciplinaires dont rend compte la richesse des réflexions proposées ici.
Coordonné par Daniel Lecler et Arturo Sánchez Mercadé, le second dossier, intitulé « Diario de un poeta recién casadode Juan Ramón Jiménez : un poemario entre dos aguas » est consacré à une œuvre écrite par le poète andalou en 1916, à partir de notes et de textes produits lors de son voyage et de son séjour aux États-Unis. Les auteurs des articles s’intéressent ici à la notion d’entre-deux qui caractérise l’ensemble des poèmes en portant une attention particulière aux influences étrangères, à la dualité entre les éléments narratifs et lyriques, aux liens entre poésie et peinture, ou encore, aux métamorphoses de la voix poématique ; autant de traits qui font de ce recueil, nourri par l’expérience du voyage et la rencontre avec l’autre, une œuvre marquée par la perméabilité des frontières.
Sommaire
Le dépaysement dans la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe siècles
Marie-Hélène BOBLET et Marie HARTMANN
Dépayser la « langue maternelle »
Anne Isabelle FRANÇOIS
Athènes, banlieue de Tipasa. Aspects de l’exil dans l’œuvre d’Albert Camus
Pierre-Louis REY
Dépayser l’origine : Peter Handke Par les villages
Claire LECHEVALIER
Cet imparfait qui change entièrement l’aspect des choses
Christian DOUMET
Autoportrait (à l’étranger) de Jean-Philippe Toussaint : « toujours incertains et flottants »
Nicolas PIEN
Deux régimes temporels du faux dépaysement dans trois romans de Modiano : dormance et résurgence
Évelyne THOIZET
Lieux de l’apostrophe muette : le dépaysement poétique chez André du Bouchet
Anne GOURIO
Dépaysement et déplacement : du rêve d’ailleurs au voyage immobile
Jacques POIRIER
Camille GENDRAULT
Dépaysement et écriture de terrain. Le cas de Sic Transit de Patrick Deville
Isabelle BERNARD
Violaine SAUTY
L’interior : des « espaces autres » pour un dépaysement du cinéma argentin
Claire ALLOUCHE
Fabien MEYNIER
*
Diario de un poeta recién casadode Juan Ramón Jiménez : un poemario entre dos aguas
Daniel LECLER et Arturo SÁNCHEZ MERCADÉ
Soledad GONZÁLEZ RÓDENAS
Arturo SÁNCHEZ MERCADÉ
Entre pluma y pincel: un entredós de la percepción en Diario de un poeta recién casado
Lina IGLESIAS
El viaje de la voz poética en Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez
Marie-Claire ZIMMERMANN
*
Voir en ligne : http://lentre-deux.com/index.php?b=numero4