Essai
Nouvelle parution
L. Mulvey, Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie

L. Mulvey, Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie

Publié le par Marc Escola

Au-delà du plaisir visuel - Féminisme, énigmes, cinéphilie

Laura Mulvey

Date de parution : 10/11/2017
Editeur : Mimesis
Collection : Formes filmiques
ISBN : 978-88-6976-110-2
EAN : 9788869761102
Nb. de pages : 204 p.

 

"J'ai soutenu que la pulsion de curiosité pouvait apporter une réponse critique à l'attrait du voyeurisme. Le critique essaie de transformer des images fascinantes en images énigmatiques et d'en décoder le sens. Le contre-cinéma s'efforce de créer des images qui fascinent parce qu'elles attisent la curiosité et incitent le public à en extraire le sens. De la même manière, la curiosité engendrée par un secret, par quelque chose de caché et d'interdit, se transforme en une curiosité éveillée par une énigme, par quelque chose qui doit être résolu."

En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques. Qu’elle s’attache à des genres ou à des auteurs incontournables (le western, le mélodrame, Ophüls, Hitchcock, Godard), qu’elle incarne l’avènement d’un « spectateur pensif », qu’elle analyse les paradoxes de l’esthétique hollywoodienne ou la compilation de films de propagande coloniale, Laura Mulvey fait preuve d’une cinéphilie active et engagée.

Laura Mulvey est professeure à l’Université Birkbeck à Londres. Elle est l’auteure de Visual and Other Pleasures (1989), Citizen Kane(1992), Fetishism and Curiosity (1996) et Death 24xa Second. Stillness and the Moving Image (2006). Elle a réalisé six films avec Peter Wollen, parmi lesquels Riddles of the Sphinx (1977) et Frida Kahlo and Tina Modotti (1984). Avec l’artiste et cinéaste Mark Lewis, elle a tourné Disgraced Monuments (1994) et 23 August 2008 (2013).

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Le cinéma, au prisme du féminisme... et au-delà", par E. Plasseraud.

Alors que l’article de Laura Mulvey « Plaisir visuel et cinéma narratif », qui date de 1975, est depuis longtemps, dans le domaine anglo-saxon, un texte considéré comme fondamental, il n’est traduit dans son intégralité en français qu’avec la parution de ce recueil d’essais de la théoricienne britannique, après une version tronquée parue en 1993 dans un numéro de la revue CinémAction consacré aux théories féministes sur le cinéma (Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, textes réunis par Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, CinemAction, Paris, CinémAction-Corlet, 1993) et la traduction en 2012 sur le site Débordements de la première partie du texte, qui n’avait pas été reprise dans CinémAction.

C’est dire l’importance de cet ouvrage, qui permettra non seulement aux lecteurs francophones de connaître cet essai essentiel, mais aussi la révision de sa propre thèse proposée par Laura Mulvey en 1981 à la suite des nombreux commentaires et critiques qu’elle avait suscités, ainsi que d’autres aspects de ses recherches sur le cinéma, qui n’ont cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui, depuis ses premières prises de position théoriques dans le cadre d’une pensée féministe militante en plein essor au début des années 1970 en Grande-Bretagne. […]

Lire la suite sur nonfiction.fr…