Actualité
Appels à contributions
La culture de l’épos sous les régimes totalitaires : gestes et faits

La culture de l’épos sous les régimes totalitaires : gestes et faits

La Culture de l’épos sous les régimes totalitaires : gestes et faits

 

L’épopée est un genre particulièrement chéri par les régimes totalitaires, au nom d’une éducation émotionnelle du « peuple » fondée sur la solidarité culturelle et le désir de créer un corpus digne de l’histoire  nationale.

C’est pour vérifier cette hypothèse au niveau des faits et des écrits que nous proposons une exploration du corpus le plus pertinent du point de vue de l’épos politiquement ciblé, du Moyen Âge à nos jours, tous continents confondus. Des Nibelungen et la Chanson de Roland à la Geste du prince Igor et aux Lusiades, les éditeurs, traducteurs et remanieurs vivant dans des contextes totalitaires ont été amenés à réserver un accueil favorable, voire enthousiaste à l’épos appelé à immortaliser le génie d’un peuple à l’heure de sa naissance ou de sa « territorialisation » (Paquette 2013 : 15-17). Cette exemplarité implicite a quelquefois nourri une émulation littéraire allant au-delà des genres, pour s’épanouir, par exemple, dans le cinéma, la musique ou la BD.

Si la réception et utilisation des chansons de geste dans la période moderne et contemporaine relève d’une « émotionologie » (Stearns 1985 : 813) du sacrifice fondateur, c’est que le système de régulation qu’une dictature politique maintient envers les émotions de base et leur expression appropriée repose sur une série de normes affectives censées recentrer l’art de vivre communautaire sur l’héroïsme altruiste, en gommant les paradoxes littéraires et les effets de réception anachronique au profit d’une vision populiste, réductrice et ambitieuse, à l’image de l’identité nationale à promouvoir.

Toutes les contributions portant sur

  • la redéfinition du genre épique en fonction du type d’intelligence émotionnelle cultivée par les régimes totalitaires
  • des cas de figure nationaux se révélant emblématiques pour les dictatures modernes
  • la traduction et la récupération politiques des chansons de geste médiévales dans une perspective nationaliste
  • la réécriture de l’histoire nationale à partir de la fiction politiquement désirable
  • le nouvel héroïsme des défenseurs de la vérité historique face aux artisans du mythe national

seront les bienvenues et formeront des chapitres dans un ouvrage collectif se proposant d’apporter un éclairage novateur sur cette problématique commune à plusieurs cultures et civilisations où les constantes d’un ethos épique et la résurgence du passéisme sous le jour de l’opportunisme littéraire sont sous-tendues par des enjeux idéologiques déterminants.

*

Orientations bibliographiques :

  • Désirs et débris d'épopée au XXe siècle, éd. Saulo Neiva, Berne, Peter Lang SA, 2009.
  • Epopei naționale, ed. Teodor Vârgolici, Bucarest, Minerva, 1979.
  • Jantzen, Grace, Death and the Displacement of Beauty, vol. I, Foundations of violence, Londres et New York, Routledge, 2004.
  • La Rocca, Francesco, Writers of Tales : a Study on National Literary Epic Poetry with a Comparative Analysis of the Albanian and South Slavic Cases, Budapest, Central European University, 2016 (thèse soutenue en 2017, sous la direction de György Endre Szőnyi).
  • Mandach, André de, Naissance et développement de la chanson de geste en Europe : la Geste de Charlemagne et de Roland, Genève, Droz, 1961.
  • Münch, Richard, Nation and Citizenship in the Global Age : From National to Transnational Ties and Identities, New York, Palgrave Macmillan, 2001
  • Paquette, Jean-Marcel, La Chanson de Roland : Métamorphoses du texte. Essai d’analyse différentielle des sept versions, Orléans, Paradigme, 2013.
  • Ricœur, Paul, Cinq études herméneutiques, Genève, Labor et Fides, 2013.
  • The Cambridge Companion to the Epic, éd. Catherine Bates, Cambridge, Cambridge University Press, 2010
  • Thibaud, Paul, « Nation et Europe au XXe siècle de la sacralisation négative à la sécularisation positive », Politique étrangère, 3-4, 2000, p. 703-716.
  • Stearns, Peter N. et Stearns, Carol Z., « Emotionology : Clarifying the History of Emotions and Emotional Standards », American Historical Review, XC, 1985, p. 813-836.

*

Calendrier :

Les propositions (titre et résumé : 500 mots) et une brève présentation de l’auteur (nom, prénom, courriel, affiliation(s), recherches) doivent être envoyées au plus tard le 15 juin 2019, à Brindusa Grigoriu, MCF, Université Alexandru Ioan Cuza, IASI, ROUMANIE (brindusagrigoriu@yahoo.fr). Les articles, de 8000 à 18000 mots, seront rédigés en Times New Roman 12, interligne simple. Pour le protocole de rédaction, voir notre bibliographie ci-dessus.

Réponse aux contributeurs : le  30 juillet 2019

Publication de l’ouvrage collectif : automne 2019.