Actualité
Appels à contributions
La Séduction – (en)jeu pour toutes les saisons (revue La Lettre R)

La Séduction – (en)jeu pour toutes les saisons (revue La Lettre R)

Publié le par Marc Escola (Source : Olga GANCEVICI)

Référence bibliographique : "La Lettre R", revue de l’Université « Ştefan cel Mare » de Suceava, Roumanie, Editura Universitatii "Stefan cel Mare: din Suceava, Roumanie, 2018. EAN13 : ISSN18412009.

 

L’Association EduCulturèmes et la revue La Lettre « R »

 

L’Université « Ştefan cel Mare » de Suceava, Roumanie,

Faculté des Lettres et Sciences de la Communication

Département de Langues et Littératures Étrangères

et le Centre de Recherches Inter Litteras

 

Appel à contributions

« La Séduction – (en)jeu pour toutes les saisons »

La séduction est, sans aucun doute, l’un des moyens les plus insidieux et les plus efficaces pour susciter une impression favorable chez les autres, dans le but d’obtenir d’eux l’effet souhaité. Évidemment, nous sommes vulnérables aux stratégies de séduction. C’est parce que nous cherchons l’appréciation, le respect et la bienveillance de nos semblables. Dès que nous devenons le sujet d’une attention particulière ou d’un traitement favorable, nous préférons ignorer la possibilité d’être victimes d’une stratégie manipulatrice. Au contraire, nous sommes tenté(e)s de croire que nous possédons vraiment quelque qualité remarquable qui déterminerait chez l’autre un certain comportement vis-à-vis de nous.

Le jeu avec le désir de quelqu’un qu’on apprécie et qu’on aime est un outil puissant de manipulation. Dans la plupart des cas, ce jeu ne s’accompagne pas d’une intention malveillante ou d’une insistance blessante. Les destinataires sont, en général, avertis pour décoder correctement les éloges et la flatterie dont ils profiteront sans y croire vraiment. Mais, occasionnellement, la séduction peut être délibérée, calculée et mise en scène d’une telle façon que l’individu cible perde son bon sens, voire sa raison. Parfois, cette personne séduite pourrait se tromper sur la nature de son séducteur qui dissimule ses vraies intentions afin d’atteindre son but.

Nous avons des raisons de croire que les arts, et la littérature en particulier, fonctionnent comme des domaines où le créateur, envisagé comme un manipulateur, peut utiliser le puissant outil de séduction sur ou contre les amateurs d’art qui entrent en contact avec sa création, qu’il s’agisse des lecteurs, des téléspectateurs ou des auditeurs. Appliquée à la littérature, la séduction (du verbe latin seducere) s’illustre comme un processus de contrôle manipulateur où le lecteur se fourvoie et succombe finalement aux tropes primordiaux du désir et, par conséquent, du plaisir. En tant que lecteurs, nous nous penchons sur la relation dialectique entre la lecture et l’écriture, tout en reconsidérant les questions du désir et de la nature du plaisir appliquées au texte. En tant que lecteurs séduits, nous cherchons notre identité à travers le texte, étant finalement amenés à interroger notre dépendance au plaisir du texte et à en questionner l’existence au-delà de l’espace de lecture et d’écriture.

La Lettre « R » vous invite à contribuer avec des articles pour un prochain numéro intitulé La Séduction – (en)jeu pour toutes les saisons. Nous recevrons particulièrement des contributions ayant comme sujet le fonctionnement de la séduction dans les processus d’encodage et de décodage des intentions de l’auteur dans la littérature, les traductions et les arts du spectacle. Toutefois, les domaines d’intérêt ne se limitent pas aux études littéraires, traductologiques, de l’audiovisuel ou des multimédia. Les approches linguistiques, didactiques, psychologiques, sociologiques, etc. seront également les bienvenues.       

La date limite pour l’envoi des articles in extenso, accompagnés d’un résumé d’environ 200 mots en français et en anglais, est le 30 septembre 2018. Veuillez ajouter une brève notice biobibliographique de vous-mêmes en français (6-8 lignes au maximum) dans laquelle vous donnerez des informations sur vos coordonnées professionnelles, spécialisation(s), publications, etc. Précisez votre adresse électronique que vous voulez faire connaître aux lecteurs de la revue.

Après l’avis favorable du comité scientifique, les articles sélectionnés seront publiés dans la revue La Lettre « R » ((ISSN : 1841-2009), jusqu’à la fin 2018.  

Personnes de contact : Olga GANCEVICI et Mihaela ARNAT lalettrer18@yahoo.fr