Collectif
Nouvelle parution
La Performance. Vie de l’archive et actualité

La Performance. Vie de l’archive et actualité

Publié le par Marc Escola

La performance – Vie de l’archive et actualité

Presses du Réel / Villa Arson, 2013,

EAN : 9782840666431

230 p.

Publié suite au colloque éponyme organisé avec l'AICA France à la Villa Arson, Nice, en octobre 2012.

Edité par Raphaël Cuir et Éric Mangion.

Textes de Hubert Besacier, Patricia Brignone, Mehdi Brit, Liliana Coutinho, Raphaël Cuir, Virgile Delmas, Géraldine Gourbe, Viviana Gravano, Liam Kelly, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Cédric Moris Kelly, Kalliopi Papadopoulos, Rebecca Peabody, Glenn Phillips, David Zerbib.

 

Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international « La performance : vie de l'archive et actualité » organisé par la Villa Arson et l'AICA France avec le concours du Getty Research Institute. Il interroge les définitions et le statut de la performance alors que celle-ci est enfin intégrée à sa juste valeur au sein du champ élargi des arts visuels, au point qu'on assiste à la multiplication des reenactments. De spécialités différentes – critiques d'art, historiens et historiennes de l'art, commissaires d'expositions, philosophes, artistes – les auteurs offrent des analyses variées et complémentaires centrées sur une problématique fondamentale de la performance : l'archive et le statut des documents, des photographies, des objets, qui constituent l'art de la performance ou en témoignent.

Lire un extrait…

*
Sommaire
 
AVANT-PROPOS
Jean-Pierre Simon

INTRODUCTION
Raphaël Cuir
La Performance : vie de l'archive et actualité

I. DÉFINITIONS ET STATUT DE LA PERFORMANCE

— Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours, Éric Mangion
— Comment j'ai écrit mon premier livre l'acte pour l'art, Arnaud Labelle-Rojoux
— Performance, quelques éléments pour une définition problématique, Hubert Besacier

II. VIE DE L'ARCHIVE, DE L'ARTISTE AU SPECTATEUR

— Quelle base de données pour une pratique artistique éphémère et hétérogène ? Méthodologie du programme de recherche et développements, Cédric Moris Kelly
— La photographie de performance Fluxus au musée : de l'outil scientifique à l'image fantasmée, Virgile Delmas
— L'objet : ni un fétiche ni une preuve, mais un don de la performance, Liliana Coutinho
— Fluctuations d'une certaine histoire de la performance / L'archive fabriquera-t-elle de nouveaux « anti-monuments » ?, Patricia Brignone
— Interviewer la performance, Mehdi Brit
— Le spectateur comme archive vivante dans la performance de Tino Sehgal, Viviana Gravano

III. GENRE, POLITIQUE, CONTEXTE

— Les hommes du féminisme, Glenn Phillips
— Performance et féminisme en Californie du Sud : un « case study » ?, Géraldine Gourbe
— « Storytelling » et performance dans l'art de Kara Walker, Rebecca Peabody
— Conflit, traumatisme et acte performatif, Liam Kelly
— Temps, gender et politique : le traitement de la performance par les artistes pékinois, Kalliopi Papadopoulos


UNE OUVERTURE POUR CONCLURE

— Les quatre paramètres ontologiques de la performance (et leurs doubles), David Zerbib


TABLE DES ILLUSTRATIONS ET COPYRIGHTS

ILLUSTRATIONS COULEURS

BIOGRAPHIES
 

Voir le site de l'éditeur…