Actualité
Appels à contributions
Rencontre : « La spiritualité dans le théâtre contemporain : sources, formes, perspectives » (Paris) 

Rencontre : « La spiritualité dans le théâtre contemporain : sources, formes, perspectives » (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Théâtre Elizabeth Czerczuk)

« La spiritualité dans le théâtre contemporain : sources, formes, perspectives » 

 

3 octobre 2018

Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.) à Paris 

 

PRESENTATION

Après des journées consacrées à Tadeusz Kantor et à Jerzy Grotowski, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.) à Paris poursuit son cycle de rencontres avec deux journées de réflexion sur la spiritualité dans le théâtre contemporain.

Comme l’explique Olivier Neveux dans Politiques du spectateur (La Découverte, 2013), la tendance dominante est aujourd’hui à la revendication d’un théâtre « puissance de résistance ». D’une scène « contestataire ». Des expressions, comme le souligne l’auteur, « qui ne renvoient ‘’in fine’’ qu’à la dilution du sens des mots et à la généralisation de l’inconséquence ». Une partie de la scène contemporaine reste toutefois indifférente au sujet, et tend vers d’autres questions. Parmi lesquelles, des questions spirituelles.

Dans un contexte néolibéral où le constat du « désenchantement du monde », selon le fameux terme de Max Weber, est largement admis et fait l’objet de nombreuses dénonciations dans toutes les sphères artistiques, certains artistes expriment le fantasme d’un retour aux origines du théâtre, souvent pensées comme sacrées. Ce qui, selon les termes de l’ethnoscénologue Jean-Marie Pradier, est « une construction qui repose sur une conception occidentale romantique relativement récente ». Le même précisant que l’« attitude des artistes est toujours singulière. On ne leur demande pas d’être ‘’savantes’’ en histoire ».

Dans la lignée d’Antonin Artaud, de Jerzy Grotowski et autres figures des avant-gardes des années 60-70, qui prônaient la renaissance d’un théâtre sacré, des artistes de cette génération, tels Peter Brook et Ariane Mnouchkine en France ou encore Anatoli Vassiliev en Russie, continuent de mener une recherche liée à la quête de ces origines. Notamment en entretenant des relations étroites avec l’Orient.

Parmi les artistes des générations suivantes, les recherches entreprises dans ce domaine vont dans diverses directions. Des démarches évoquant le « théâtre de la cruauté », le « théâtre pauvre » ou « l’espace vide » théorisés par les hommes de théâtre cités plus tôt côtoient des formes nourries par les nouvelles technologies. Des créations qui puisent à des sources mythologiques et religieuses anciennes voient le jour en même temps que des spectacles tournés vers de nouvelles croyances et idéaux.

Nos rencontres s’ouvriront par une série d’interventions questionnant les sources, les formes et les perspectives de la spiritualité dans le théâtre contemporain à travers des approches diverses. Philosophiques, anthropologiques, sociologiques et artistiques. Dans la continuité des deux rencontres organisées par le Théâtre Elizabeth Czerczuk, nous questionnerons ensuite les traces laissées par les avant-gardes théâtrales dans le paysage théâtral actuel. Pour finir par proposer une série d’études de démarches artistiques contemporaines.

 

AXES DE RECHERCHE

-Les formes du spirituel et du sacré dans le théâtre contemporain, et les confusions autour de ces questions

-Le spirituel dans le théâtre occidental et oriental actuel : des approches différentes ?

-La place du spectateur dans les différentes formes théâtrales liées au spirituel

-Le corps de l’acteur dans les formes théâtrales en question

-Les traces spirituelles laissées par les avant-gardes polonaises et européennes dans le théâtre contemporain

-Le spirituel au théâtre et les arts numériques

-La magie nouvelle : nouvel art spirituel ?

-Quelle spiritualité dans les arts de la scène en voie de reconnaissance (marionnettes, cirque…)

-La dimension sacrée des écritures collectives