Essai
Nouvelle parution
 L. Meesemaecker, Louis Massignon et le langage. Le miroir sombre et la langue des larmes

L. Meesemaecker, Louis Massignon et le langage. Le miroir sombre et la langue des larmes

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique :  Laure Meesemaecker, Louis Massignon et le langage. Le miroir sombre et la langue des larmes, Honoré Champion, collection "Poétiques et esthétiques, XXe-XXIe siècles", 2017. EAN13 : 9782745345141.

 

Laure Meesemaecker, Louis Massignon et le langage. Le miroir sombre et la langue des larmes
282 p. — 48 EUR

 

 

L’œuvre de l’islamologue Louis Massignon apparaît de loin comme un massif hérissé d’où émergent çà et là des fulgurances : la thèse sur Hallâj, les combats politiques, tel texte sur Mélanie de la Salette. Si sa connaissance de l’Islam en fait, selon l’expression, un passeur ou un guide pour notre temps, combien importante devient la lecture précise, vétilleuse au besoin, de ces textes séduisants et étranges, inscrits dans le grand mouvement d’une modernité littéraire dont il fut, invitus, l’un des plus grands représentants en France.

Laure Meesemaecker est agrégée de Lettres Modernes et Docteur ès Lettres. Elle est maître de conférences à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES) et rattachée à son laboratoire scientifique, le CRICES. Elle est déjà l’auteur de L’autre Visage de Louis Massignon aux éditions Via Romana.

Table des matières