Actualité
Appels à contributions
Colloque Women in French 2018 : Le bruit des femmes (Tallahassee, Floride)

Colloque Women in French 2018 : Le bruit des femmes (Tallahassee, Floride)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Aimée Boutin)

Le Winthrop-King Institute à Florida State University accueillera le colloque Women in French en 2018.

APPEL DE COMMUNICATION

Le 8-10 février, 2018

Colloque international

The Winthrop-King Institute, Florida State University, Tallahassee, Florida

Conférencière plénière: Elizabeth McAlister (Wesleyan University)

Organisé par Aimée Boutin (FSU), Reinier Leushuis (FSU), Martin Munro (FSU), Virginia Osborn (FSU), Anaïs Nony (FSU), Silvia Valisa (FSU)

On dit des femmes qu’elles parlent trop, que leurs conversations sont purs commérages ou leur piaillement dangereux. Et même temps, elles ne parlent pas assez fort ; leurs contributions au discours ont été condamnées ou effacées et il reste toujours des domaines et des contextes entièrement dépourvus de voix féminines. C’est ainsi que certains discours féministes ont pu faire monter le volume et faire entendre les expériences, histoires et projets artistiques de générations de femmes encore trop souvent réduites au silence. Ecouter les femmes et parler en tant que femme peut devenir un acte politique. C’est pourquoi Eugénie Niboyet fait le choix de nommer le premier journal quotidien féministe La Voix des Femmes. La multiplication d’ouvrages universitaires qui utilisent la métaphore de la voix pour parler d’émancipation, comme « parler haut et fort », « briser le silence », est un indice que les femmes ne sont (pas), sans voix.

Dans Le rire de la Méduse, Hélène Cixous touche une zone sensible lorsqu’elle s’approprie la métaphore de la voix pour affirmer que « … » Mais la voix est-elle nécessairement une source d’authenticité et d’affirmation ? Qu’est-ce que la métaphore de la voix signifie en terme d’expression de soi ? Comment cela résonne-t-il en terme de faire du bruit ou faire silence ? Et qu’en est-il des autres sons et autres formes sensibles d’expression ?

Ce 9e colloque international de l’association Women in French souhaite explorer comment les voix des femmes sont-elles entendues, conçues et représentées dans la littérature française et francophone. Les participant-e-s sont donc invité-e-s à penser la vocalité et la sonorité en lien avec les thèmes dans la liste ci-dessus.

Bruit et silence

Politique de la parole

Voix et droits des femmes

Lois du silence et conditions féminines

Oralité et auralité

Pratique de l’écoute

Veillées et traditions orales

Voix narratives

Rumeurs et caquet des femmes

Les voix de la presse

Imaginaire oral

Voix, genre et sexualité

Voix, race, colonialisme

Voix et spiritualité

Musique et Bruitage

Performance

Écologies du son

Arts sonores

Son et technique

Paysages sonores

Voix numériques

Voix, corps et les 5 sens

 

Ce colloque participe à l’initiative One Book, One WIF pour 2017-2018 et inclura une session sur Camille en octobre par Mireille Best (1943-2005) ainsi qu’une lecture publique du roman. Conjointement proposée par WIF-Amérique du Nord et WIF-Royaume-Uni en 2016, cetteinitiative souhaite encourager la collaboration entre les deux organisations autour d’une œuvre commune, et promouvoir les écrivaines francophones moins connues du public ou des universitaires.

Nous invitons des propositions de panels et de communications de 250 mots accompagnés d’une courte biographie. Veuillez soumettre vos propositions avant le 1 août 2017 grâce au portail de soumission disponible .

Pour plus d’information sur le colloque, veuillez contactez :

The Winthrop-King Institute

Department of Modern Languages and Linguistics

Florida State University

Tallahassee, Florida 32306-1540

Telephone 850.644.7636

Fax 850.644.9917

E-mail: icffs@mailer.fsu.edu

Website www.winthropking.fsu.edu