Actualité
Appels à contributions
Le lecteur et le hasard. D'André Dhôtel aux théories de la réception (Amiens)

Le lecteur et le hasard. D'André Dhôtel aux théories de la réception (Amiens)

Publié le par Marc Escola (Source : Université de Picardie)

Journée d’études dans le cadre du projet ALEA en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Lille

Le lecteur et le hasard. D’André Dhôtel aux théories de la réception

Amiens, Logis du Roy

Vendredi 23 mars 2018

 

Dans un projet d’essai sur « La Littérature et le hasard », André Dhôtel, dans les années quarante, envisageait la lecture comme une forme de dialogue plus ou moins tâtonnant entre l’auteur et son lecteur. Cet écrivain, dont les romans accordent par ailleurs une grande place au hasard, proposait ainsi sa propre vision de la liberté et de l’imprévisibilité du lecteur, dans une perspective assez différente de ce que les diverses théories de la réception développeront par la suite : la poétique de l’œuvre ouverte chez Umberto Eco, l’actualisation du sens par la lecture chez Hans Robert Jauss ou Wolfgang Iser, la lecture comme jeu chez Michel Picard ou Catherine Tauveron.

À partir des réflexions théoriques d’André Dhôtel et de la poétique mise en œuvre dans ses romans, cette journée d’étude invite à une réflexion sur la part du hasard dans l’acte de lecture. On s’attachera notamment à analyser et comparer la place laissée à la liberté et à la subjectivité du lecteur dans les différents modèles théoriques ; on montrera également par quels motifs ou dispositifs les œuvres de fiction s’efforcent de livrer leurs lecteurs aux incertitudes du hasard ; on réfléchira enfin à la part de hasard accordée à la lecture dans les préconisations et les pratiques didactiques.

On s’intéressera essentiellement à la littérature romanesque des XIXe et XXe siècle et notamment aux œuvres pour la jeunesse.

Merci d’adresser vos propositions d’une vingtaine de lignes avant le 15-09-2017 à :

Philippe Blondeau (philippe.blondeau@u-picardie.fr)