Actualité
Appels à contributions
Le réalisme africain aujourd'hui : une po-ét(h)ique de la diversité

Le réalisme africain aujourd'hui : une po-ét(h)ique de la diversité

Publié le par Université de Lausanne (Source : BLÉ KAIN Arsène)

APPEL À ARTICLES POUR LA PUBLICATION D’UN OUVRAGE COLLECTIF

Le réalisme africain aujourd’hui : une po-ét(h)ique de la diversité 

S’appuyant sur la définition classique du réalisme qui désigne ce qui décrit la réalité, la vérité, Claire Dehon (2002) laisse comprendre que les écrivains africains n’ont pas la même perception du réalisme que les Occidentaux. Le réalisme africain, dont le caractère protéiforme transparaît aussi bien dans les catégories romanesques (personnage, espace et temps) qu’à travers les sous-genres de la littérature africaine (négritude, littérature postcoloniale, littérature féminine, écriture migrante, etc.), se sustente, en effet, de tout l’imaginaire collectif africain ancré non seulement dans les faits sociaux concrets, mais aussi et surtout dans le non-palpable par les sens, notamment l’univers surnaturel des génies, des croyances, etc.

L’incursion dans le surréel fait, au demeurant, dire à certains exégètes que le réalisme a disparu des œuvres des auteurs négro-africains actuels. Leurs textes restent, aujourd’hui, pourtant plus que réalistes, même s’ils empruntent des pistes qui se profilent dans des tendances réalistes magique, fantastique, merveilleux…

Qu’il dérive particulièrement des tendances émergentes actuelles ou qu’il s’insère globalement dans celle classique, et donc traditionnelle, le réalisme africain demeure, à n’en point douter, dans un projet idéologique social. Paul Dirkx (2000 : 5) précise, en effet, que « la connaissance des œuvres littéraires, voire leur simple lecture, nécessite toujours plus une bonne compréhension de leurs dimensions sociales ». Cette opinion corrobore celle de Jean-Paul Sartre (1948 : 13) relevant la responsabilité de l’écrivain devant l’Histoire et, surtout, sa fonction sociale : « L’écrivain [dit-il] est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi ». Katherine Roussos (2007 : 19) confirme, d’ailleurs, cette prégnance du réalisme à infiltrer les visions du monde des hommes. Pour elle, « le réalisme […] répond aux enjeux de son temps : une recherche du sacré et des traditions anciennes face à un monde matérialiste ; l’opposition à la mondialisation, au totalitarisme, aux guerres, aux néo-impérialismes et à la destruction de la nature ; la quête d’identité dans un monde de plus en plus homogène et, bien sûr, la reconstruction d’une spécificité culturelle après la colonisation ».

Le présent appel invite ainsi à réfléchir sur la diversité rhématique et thématique de la po-ét(h)ique littéraire réaliste africaine actuelle, c’est-à-dire la poétique et/ou l’éthique du réalisme dans les littératures africaines d’aujourd’hui. Il attend de chaque contributeur une réflexion exclusivement rédigée en français et articulée autour des trois (03) principaux axes (non exhaustifs) suivants :

- Réalisme africain et catégories ou sous-genres littéraires  

- Tendances émergentes actuelles du réalisme africain

- Réalisme africain et visions du monde

 

Personnes à contacter

Les propositions d’articles qui n’excèderont pas 15 pages, accompagnées d’une brève notice biobibliographique, sont à envoyer, au plus tard le 15 décembre 2017, simultanément à BLÉ Kain Arsène (blekain1@yahoo.fr), ROUDÉ Taïgba Guillaume (roudeguill@gmail.com) et YAO Jackin Simplice (simpliceyao@upgc.edu.ci).

Consignes de rédaction

- Les contributions, essentiellement rédigées en français sous format Word, doivent avoir une longueur n’excédant pas 15 pages.

- Marges de la page : 4 x 2,5 cm.

- Numérotation numérique continue à partir du chiffre 1.

- Le format du texte : Titre de la proposition (Times New Roman 14), prénoms, nom, établissement d’attache et courriel de l’auteur (Times New Roman 12). Un résumé de 10 lignes maximum en français et en anglais avec 5 mots-clés (Times New Roman 10, interligne simple). Corps du texte (Times New Roman 12, interligne 1,5), les notes de bas de page et les citations en retrait de plus de trois lignes précédées et suivies d’une ligne blanche (Times New Roman 10, interligne simple). Les références bibliographiques, mentionnées dans le corps du texte sous la forme (Dirkx 2000 : 5), devront figurer en fin d’article en se présentant de la manière suivante :

Pour un ouvrage à auteur unique : nom et prénoms de l’auteur, année d’édition, titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition : maison d’édition.

Pour un ouvrage collectif : nom et prénoms de l’auteur (dir.), année d’édition, titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition : maison d’édition.

Pour un chapitre ou un article d’un ouvrage collectif : nom et prénoms de l’auteur du chapitre ou de l’article, année d’édition, « titre du chapitre », dans nom et prénoms du coordonnateur de l’ouvrage (dir.), titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition : maison d’édition, pages exactes du chapitre ou de l’article.

Pour un article de revue : nom et prénoms de l’auteur de l’article, année d’édition, « titre de l’article », nom de la revue en italique, volume et/ou numéro, mois et année ou saison et année, pages exactes de l’article.

Dans le cas d’un article ou d’un ouvrage publié sur un site électronique : nom et prénoms de l’auteur de l’article ou de l’ouvrage, date de mise en ligne s’il y a lieu, « titre de l’article » ou titre de la revue en italique, titre du numéro en italique s’il y a lieu, adresse électronique complète précédée de la mention URL : et suivie de la date de consultation entre crochets.

 

Chaque proposition est soumise à une évaluation en double lecture anonyme.

 

 

Calendrier

Date limite de soumission des articles – 31 décembre 2017

Envoi des notifications aux auteurs – 1er mars 2018

Remise des articles corrigés par les auteurs – 1er avril 2018

Publication du livre – juillet 2018           

 

Bibliographie indicative

BARTHES Roland et al., 1982, Littérature et réalité, Paris : Seuil.

DEHON Claire, 2002, Le réalisme africain. Le roman francophone en Afrique subsaharienne, Paris : L’Harmattan.

DIRKX Paul, 2000, Sociologie de la littérature, Paris : Armand Colin.

DUCHET Claude, 1974, Le réel et le texte, Paris : Armand Colin.

ROUSSOS Katherine, 2007, Décoloniser l’imaginaire : du réalisme magique chez Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie N’diaye, Paris : L’Harmattan.

SARTRE Jean-Paul, 1948, Situations, II, Paris : Gallimard.

TADIÉ Jean-Yves, 2012, Le roman d’hier à demain, Paris : Gallimard.

TODOROV Tzvetan, 1970, Introduction à la littérature fantastique, Paris : Seuil.