Actualité
Appels à contributions
Le style des essais critiques sur les arts (revue Poli-Femo)

Le style des essais critiques sur les arts (revue Poli-Femo)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stefano Lombardi Vallauri)

Le style des essais critiques sur les arts 

«L’essai est avant tout le genre littéraire de la pensée critique et antidogmatique : c’est pourquoi il a exercé une fonction essentielle dans le développement de la culture occidentale. Sa forme peut révéler la croissance historique de l’homme moderne, mais aussi du débat public et de la raison critique appliquée à des thèmes d’intérêt collectif ». C’est ce qu’écrit Alfonso Berardinelli, l’un des spécialistes italiens les plus influents du genre de l’essai. Quelques années plus tard, Remo Ceserani précise que l’essai « peut être considéré comme la forme concrète où se réalise de façon explicite et plastique la rencontre entre les disciplines », vu qu’il est « la forme interdisciplinaire par excellence ». L’objectif du n. 16-17 de « Poli-femo » est précisément d’étudier la plasticité stylistique de l’essai et d’analyser, en particulier, les caractéristiques des essais critiques sur les arts : quelles inventions, quelles structures, quelles figures de style, quelles références intertextuelles, quelles stratégies de communication sont choisies par ceux qui réfléchissent sur les arts.

On considère donc comme acquises les enquêtes sur la définition problématique de l’essai, sur la multiplicité des thèmes, sur la subjectivité et l’excentricité d’une pensée qui progresse entre doutes et contradictions. De Theodor W. Adorno à Roland Barthes, de Klaus Weissenberger à Alfonso Berardinelli ou à Giulia Cantarutti, les réflexions théoriques sont nombreuses et importantes sur ce genre ouvert, avec lequel « Poli Femo » entend dialoguer du point de vue de la critique des arts. Tous les arts, pas seulement les arts littéraires (poésie, roman, etc.), mais aussi et surtout les arts visuels (peinture, sculpture, etc.) performatifs (musique, danse, théâtre, théâtre musical, etc.), constructifs (architecture, design), ceux de l’image technologique post-mécanique (immobile ou en mouvement : photo, cinéma, art vidéo) et tous ceux nés plus récemment comme hybrides, extensions ou torsions des arts traditionnels (installation, performance artistique, land art, bandes dessinées etc.).

« Poli-Femo » sollicite donc les chercheurs des différentes disciplines – littéraires ou des autres arts – à proposer des articles portant sur l’étude du style sémiotique-linguistique-littéraire de la critique. Parler de style ne signifie pas parler de « belle écriture » mais s’occuper de la façon dont un essai est construit, que l’on décide d’analyser les travaux d’un seul auteur et/ou d’une éventuelle « école » (Roberto Longhi et/ou les « longhiani » par exemple) ou que l’on choisisse de lire plusieurs auteurs qui se sont occupés d’un art spécifique (les théoriciens du Mouvement Moderne en architecture, par exemple) ou encore que l’étude critique concerne des arts différents (cinéma et littérature, littérature et musique, entre autres).

Parmi les thèmes qui pourront être développés, on rappelle aussi :

  • Les origines du style des essais (dans leur forme épistolaire, dialogique, celle du traité), les développements des dix-neuvième et vingtième siècles et les transformations de l’écriture sur le web ;
  • La perméabilité du langage critique par rapport à la discipline artistique ;
  • Le rapport entre jargons techniques et exigences de travail du publiciste divulgateur ;
  • La complexité d’une écriture subjective qui décrit et interprète des éléments de réalités artistiques ;
  • L’écriture des essais de genre ;
  • La convergence entre formes du discours (morphologie, syntaxe, figures rhétoriques) et formes de la pensée (par exemple, la description d’un objet et la narration de l’expérience avec cet objet sont différentes)

D’autres propositions d’études sur le sujet offertes par ceux qui désirent collaborer au volume seront évaluées par le Comité scientifique, afin d’amplifier l’exploration entreprise dans ce numéro de la revue. On accepte des contributions en italien, en français et en anglais.

*

À cette fin, la rédaction propose le calendrier suivant d’échéances : préliminaire et essentiel est l’envoi, à l’adresse redazione.polifemo@iulm.it d’une synthèse (min. 10/max 20 lignes), de mots clés et d’un bref curriculum vitae de la personne qui propose, d’ici le 20 mai 2019 (dernier délai). La rédaction confirmera aux auteurs l’acceptation de leurs contributions avant le 3 juin 2019. La remise de la contribution est fixée au 30 septembre 2019.

Toutes les contributions seront soumises à une évaluation par des pairs en double aveugle. Le numéro, dirigé par la professeure Lucia Rodler et par le professeur Stefano Vallauri, sera publié en décembre 2019.