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Colloque :

Colloque : "Le théâtre hors de lui : performativités politiques dans le contexte hispanique actuel" (Toulouse) [FR/EN]

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université Toulouse- Jean Jaurès)

Le théâtre hors de lui : performativités politiques dans le contexte hispanique actuel

Colloque international
22-24 novembre 2018
Université Toulouse - Jean Jaurès

 

PRESENTATION

Ce colloque international s’inscrit dans le cycle de travaux menés depuis 2014 dans le projet de recherche PERFORMA : « El teatro fuera del teatro. Performatividades contemporáneas en la era digital », porté par l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, en partenariat avec l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Carlos III de Madrid.

Dans un premier temps, ont été explorées les nouvelles formes du théâtre disséminé en contexte urbain, dans le cyberespace ou bien canalisé par le cinéma, la radio ou la télévision, ainsi que les patrons théâtraux appliqués aux nouvelles technologies et à d’autres médias (photo, cinéma…). Dans un deuxième temps, l’analyse a porté sur la réception, examinant ce que ces formes performatives « font » au spectateur ou au participant d’aujourd’hui.

Le présent colloque, pour sa part, porte sur les modalités d’articulation du performatif et du politique, particulièrement dans les arts du spectacle actuel en Espagne. Il semble, en effet, que l’ère postmoderne, que  sous-tendait une certaine forme de désabusement, ait fait long feu, pour faire place à un nouveau questionnement sur la politicité de l’art, renouant ainsi avec le rôle que s’assignaient les pionniers de la performance dans les années 1960 et 1970. En écho à ces avant-gardes, un certain radicalisme refait actuellement surface, cherchant à dévoiler les nouvelles formes de la domination, et donc de l’oppression, au risque, toujours présent, de souscrire à une posture réactionnaire qui fait du spectateur un être ignorant qu’il faudrait éclairer (Rancière).

Il s’agira donc d’observer ces formes performatives inédites pour préciser la manière dont, selon les cas, elles provoquent, invoquent, convoquent ou invitent le politique.

Les nouvelles critiques de la polis revisitent-elles les formes anciennes du politique (transgression morale, contenus idéologiques, contestataires, engagés, militants, posture épique avec son narrateur, stratégies de mise à distance, recours au reportage et au document, agitation, provocation, propagande…) ou proposent-elles de nouvelles formes de dénonciation sociale, en phase avec les grands enjeux sociétaux nés des récentes révolutions numérique et environnementale ?

Si le théâtre postdramatique (Lehmann) avait fait le choix d’un ordre symbolique caractérisé par une hyperprésence scénique, assiste-t-on à une renaissance de la représentation au cœur du performatif, à une (re)mise à distance favorisant a priori l’impact critique des propositions artistiques ? Distingue-t-on un retour de l’horizon fictif, qui mobiliserait en profondeur l’imaginaire des spectateurs ?

Entre la performance artistique entendue comme l’instantanéité de la chair vide de signification (une vacuité qui permet peut-être à chacun de la remplir de sens) et celle qui fait le choix de l’agitation politique dans l’espace public, le corps fait-il encore fonction de lanceur d’alerte ? Comment se renégocient les rapports entre la performance et le politique à l’heure de l’esthétique relationnelle, qui invite à penser la manière dont l’art produit de nouvelles relations sociales ? Ces nouvelles relations sociales font-elle politique ? Comment se trouve aujourd’hui bousculé l’habitus hypernormé du corps social ? La performance sert-elle la politique ou contribue-t-elle à la mettre en perspective critique ?

Les communications s’inscriront dans cet espace de questionnements, qui va de l’esthétique post-moderne aux nouvelles formes de politicité dans le champ de la performance artistique, en particulier dans l’aire hispanique contemporaine.

 

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EL TEATRO FUERA DE SÍ : PERFORMATIVIDADES POLÍTICAS EN EL CONTEXTO HISPÁNICO ACTUAL
 

22-24 de noviembre de 2018

Universidad Toulouse - Jean Jaurès

Coloquio internacional

 

PRESENTACION 


Este coloquio internacional se inscribe en el ciclo de los trabajos emprendidos a partir de 2014 en el marco del proyecto de investigación PERFORMA: “El teatro fuera del teatro. Performatividades contemporáneas en la era digital”, llevado a cabo por la Universidad de Santiago de Compostela en colaboración con la Universidad Toulouse - Jean Jaurès y la Universidad Carlos III de Madrid.

En un primer momento se exploraron las nuevas formas teatrales diseminadas en un contexto urbano, en el ciberespacio o bien canalizadas a través del cine, la radio o la televisión, así como los patrones teatrales aplicados a las nuevas tecnologías y a otros media (foto, cine...). En un segunda etapa, el análisis se centró en la recepción, examinando lo que estas formas performativas “provocan” en el espectador o en el participante actual.

El presente coloquio, por su parte, trabajará sobre las modalidades de articulación de lo performativo y de lo político, sobre todo en las artes del espectáculo actual en España. Da la impresión, en efecto, de que la era postmoderna, que sostenía una cierta forma de desilusión, se haya consumado para dar paso a un nuevo cuestionamiento sobre la politicidad del arte, reanudando así con el papel que se asignaba a los pioneros de la performance en los años 1960 y 1970.

Haciéndose eco de esas vanguardias, reaparece en estos momentos un cierto radicalismo que intenta desvelar las nuevas formas de dominación, y por tanto de represión, con el riesgo, siempre presente, de suscribir una postura reaccionaria que hace del espectador un ser ignorante al que habría que ilustrar (Rancière).

Se tratará, por lo tanto, de analizar estas formas performativas inéditas para precisar la manera con la que, según qué casos, provocan, invocan, convocan o invitan a lo político.

¿Las nuevas críticas de la polis visitan de nuevo las viejas formas de lo político (transgresión moral, contenidos ideológicos, contestatarios, comprometidos, militantes, postura épica con su narrador, estrategias de distanciación, recurso al reportaje y al documento, agitación, provocación, propaganda...) o bien proponen nuevas formas de denuncia social, en fase con los grandes retos sociales nacidos de las recientes revoluciones numérica y medioambiental? Si el teatro postdramático (Lehmann) había elegido un orden simbólico caracterizado por una hiperpresencia escénica, ¿asistimos ahora a un renacimiento de la representación, de la distanciación que favorece a priori el impacto crítico de las proposiciones artísticas?

¿Vislumbramos un regreso del horizonte ficticio que movilizaría profundamente el imaginario de los espectadores? Entre la performance artística entendida como la instantaneidad de la carne vacía de significación (una vacuidad que permite, tal vez, a cada uno dotarla de sentido) y la que elige la agitación política en el espacio público, ¿sigue desempeñando el cuerpo el papel de denunciante? ¿Cómo se renegocian las relaciones entre performance y política en el momento de la estética relacional que invita a pensar la forma en la que el arte produce nuevas relaciones sociales? ¿Esas nuevas relaciones sociales son políticas? ¿Cómo se encuentra hoy perturbado el habitus hiperregulado del cuerpo social? ¿La performance sirve a la política o contribuye a situarla en una perspectiva crítica?

Las comunicaciones se inscribirán en este espacio de cuestionamiento que va desde la estética postmoderna a las nuevas formas de politicidad en el campo de la performance artística y, en particular, en el área hispánica contemporánea.

 


BIBLIOGRAPHIE / BIBLIOGRAFIA

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CONTRIBUTIONS / CONTRIBUCIONES 

Pour envoyer une proposition de communication, merci de remplir le formulaire disponible à cette adresse
avant le 3 septembre 2018 :
https://grupoperforma.wordpress.com/actividades/
Les communications peuvent adopter une forme performée. La langue attendue est l’espagnol.
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Para enviar una propuesta de comunicación, rellene el formulario disponible en la siguiente dirección
antes del 3 de septiembre de 2018:
https://grupoperforma.wordpress.com/actividades/
Las comunicaciones podrán adoptar una forma performada. La lengua elegida será el español