Web littéraire
Actualités

"Le torchon a brûlé entre les universités et l’éditeur de revues Springer" (Actualitte.com)

Publié le par Marc Escola

Le torchon a brûlé entre les universités et l’editeur de revues Springer

par Victor De Sepausy (en ligne sur Actualitte.com le 30.03.2018)

 

En 2018, les chercheurs français ne liront donc plus les revues SpringerNature : le consortium Couperin.org ne renouvelle pas l’accord national passé avec cet éditeur. Le consortium Couperin est chargé de négocier pour les universités et le ministère de l’Enseignement Supérieur. Il traite directement avec les éditeurs académiques. Et depuis les négociations difficiles de fin d'année, aucune résolution n'a été trouvée.

[…] Le développement au niveau international du mode de publication en open access (libre accès) « auteur-payeur » conduit à une augmentation sensible des contenus publiés en open access dans les revues diffusées sous abonnement payant par SpringerNature. Selon l’étude menée par le consortium Couperin.org, les articles en open access représentent 8 % du contenu des revues sous abonnement Springer en 2017 ; ils ne représentaient que 3 % des contenus en 2014.

Qu’est-ce que le mode auteur-payeur ? 

L’auteur paie à l’éditeur des frais de publication (APC, article processing charges) afin que son article soit publié en open access dans des revues « hybrides » ; une revue hybride publie à la fois des contenus en libre-accès et des contenus sous abonnement, d’où la nécessité de maintenir les abonnements. Paradoxalement, le coût des abonnements augmente malgré l’augmentation de la part des articles accessibles gratuitement. La dépense des établissements augmente deux fois, d’un côté pour payer les frais de publication open access dans des revues sous abonnement payant, et de l’autre pour maintenir l’abonnement à ces mêmes revues, afin d’accéder aux articles accessibles uniquement sous abonnement. […]

Lire la suite de l'article sur Actualitte.com…