Actualité
Appels à contributions
Le visage : altérité et représentations (Budapest)

Le visage : altérité et représentations (Budapest)

Publié le par Marc Escola (Source : Anikó Ádám)

Le visage : altérité et représentations

Colloque international, interdisciplinaire

du groupe de recherche Connexion française de l’Université catholique Pázmány Péter en collaboration avec l’Institut d’Art de l’Université de Brasília et de RETINA.International de Paris.

Les 11 & 12 avril 2019 - Université catholique Pázmány Péter

Bâtiment Sophianum H-1088, Budapest, 1, place Mikszáth Kálmán Hongrie

 

Dès l’Antiquité, des hommes sont à la recherche du « vrai » visage (le leur et celui d’autrui). Cependant, le visage de l’autre est-il de l’ordre de l’identité ou bien de l’altérité ? D’autant qu’il y a certes le portrait et l’autoportrait, la biographie et l’autobiographie, mais aussi le masque, peut-on se demander si toute représentation artistique est du mensonge. Quel est le pouvoir de se montrer dans un tableau ou dans une photographie, de se dire, de se raconter ?

Le visage est une altérité à la fois mystérieuse et donnée. Le visage est-il donc une métonymie de notre « moi », de notre corps ? Nous-mêmes modifions notre visage par la mimique. Comment cette métamorphose s’exprime-t-elle et se réalise-t-elle dans les représentations plastiques et littéraires ? Quelles histoires y sont racontées et fictionnalisées ?

Le colloque invite à des réflexions qui montrent la complexité des relations – historiques, philosophiques, théologiques, esthétiques, littéraires, psychologiques, etc. – entre le visage et son masque, entre son altérité et ses diverses représentations dans les domaines de la visualité et de la textualité.

Les propositions (1250 signes) doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloque.visage@gmail.com avant le 15 mars 2019 avec l’indication précise du nom, du titre académique et de l’affiliation.

La présentation des communications ne doit pas dépasser les 20 minutes.

La participation doit être autofinancée.