Actualité
Appels à contributions
Les imaginaires littéraires italiens : les Italies de Giono et de Gracq (Caen)

Les imaginaires littéraires italiens : les Italies de Giono et de Gracq (Caen)

Publié le par Marc Escola (Source : Laboratoire LASLAR Univ. Caen)

Les imaginaires littéraires italiens : les Italies de Giono et de Gracq

8 février 2018 Université de Caen

 

Projet de recherche : Les autres Italies

Réception, traduction et critique de la littérature italienne hors d’Italie

Langues de la Journée d'études : français et italien

 

Le projet se propose de mettre en regard, au cours de séminaires animés par des enseignants-chercheurs italianistes internationaux, les stratégies de circulation, de diffusion, de réception par le truchement de la critique et de la traduction, de la culture et de la littérature italienne dans les mondes francophone, anglophone, germanophone et hispanophone au cours de la période 1915-2015.

Il rencontre les champs de recherche explorés par l’axe Actualité de l’Ancien – valorisation du patrimoine – Traduction – réception et recréation.

À travers une tension entre passé et présent il propose de réfléchir au processus d’élaboration d’une représentation actuelle de la culture littéraire italienne, entre réminiscences, passages culturels, invariants ou formes de réinvention.

 

Première Journée d’études à Caen :

Les imaginaires littéraires italiens  1915-2015

8 Février 2018

Les représentations imaginaires de l’Italie à travers les références littéraires italiennes convoquées dans les textes d’auteurs français allant du « Jardin d’Italie » au « réel subjectif »  (Cheng Duras Giono Gracq Quignard Yourcenar…). L’approche dépasse le cadre du « voyage en Italie », déjà largement étudié, pour envisager les constantes, les variations et les ruptures qui contribuent à la formation d’une image actuelle de la culture italienne. Il s’agira d’aboutir à un état des lieux de la question.

 

Responsables : Université de Caen, laboratoire Laslar : S. Fabrizio-Costa, B. Poitrenaud-Lamesi, M-J. Tramuta. Programme ouvert aux chercheurs en littérature française. Programme ouvert aux doctorants intéressés. En partenariat avec l'Università Siena Stranieri UNISTRASI, prof. Alejandro Patat, la Humboldt Universität zu Berlin HU, Prof. Roberto Ubbidiente, l’University College London UCL, Prof. Beatrice Sica.