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Les mythes féminins et leurs avatars dans la littérature et les Arts

Les mythes féminins et leurs avatars dans la littérature et les Arts

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dr Viviane Koua)

Repenser le monde sur les traces des mythes est le propre de toutes les sociétés. L’on interroge ainsi sans cesse l’importance, l’origine et la permanence du mythe dans toutes les civilisations.  Dans le prolongement des sciences empiriques, le mythe apporte des réponses aux questionnements fondamentaux du type: d’où vient l’humain? Où va l’humain après la mort? Qu’est-ce que la mort? Qu’est-ce que la vie? Comment telle civilisation est advenue? Comment telle autre a disparu? Évaluant l’intersection de la vie et de mort, le mythe est variablement un récit de naissance et de disparition d’une réalité, d’une coutume, d’une société, d’un être, d’un phénomène ou d’une pratique. Science et mythe représentent chacun la limite de l’autre. Si le mythe peut être considérer comme la continuité de la science, celle-ci en est sa fin. On comprend aisément pourquoi tous les faits socio-historiques sont tissés par les fils du mythe. Quand bien même l’enracinement et l’expansion des savoirs se font aussi par les mythes, il importe de les catégoriser afin d’en étudier la critériologie et la typologie.  Dans une approche relevant des gender studies on pourra polariser les mythes pour les classifier et les analyser. On parlera alors de mythes féminins et de mythes masculins. Quelle est la place des mythes féminins dans la construction des imaginaires. Dans la culture humaine post-générique qui égalise et fusionne masculin et féminin, érigeant l’entre-deux en identité pour sécréter l’esthétique de l’hybride, il est important de se demander l’implication de la polarité du mythe dans la construction des imaginaires. Qu’est-ce qu’un mythe féminin? Comment déterminer la polarité d’un mythe? On peut constater que nombre de mythes mettent en avant des héros et personnages féminins tout comme des mythes se construisent autour des schèmes du féminin. S’il est difficile d’établir un cloisonnement rigide entre les genres des protagonistes des récits mythiques et/ou mythogène, il peut être d’intérêt de se demander la contribution de la part féminine du mythe dans son aventure et sa traversée de la création artistique. 

Les axes possibles sont :

-Médée, Isis, Venus dans la littérature et le cinéma

-Cléopâtre, Néfertiti dans le roman

-Hélène dans le théâtre et la poésie

-Marie dans la chanson et sculpture

-Les schèmes de la naissance dans la littérature

-Les mythes génésiaques 

Ces axes ne sont pas exclusifs. Les travaux en rapports avec la thématique seront acceptés. Merci d’adresser les résumés de vos contributions ; intégrant vos noms, cordonnées et institutions de rattachement en 300 mots à vzk0006@auburn.edu au plus tard le 25 Avril.

Le comité scientifique vous reviendra le 30 Mai.

Les articles devront être rendus le 30 août 2017.

 

DR Viviane KOUA