Essai
Nouvelle parution
L. Bourg, Un oiseleur, Charles Morice

L. Bourg, Un oiseleur, Charles Morice

Publié le par Université de Lausanne (Source : Daniel Damart)

Un oiseleur, Charles Morice

Lionel Bourg

 

Éditions Le Réalgar, Saint-Etienne

ISBN : 979-10-91365-55-0

40 pages — 5,00 €

 

PRESENTATION

Charles Morice fut l’ami de Verlaine, l’ami et biographe de Gauguin, le traducteur de Dostoïevski et le théoricien du symbolisme. Dans Un oiseleur, Charles Morice  Lionel Bourg rend hommage à cet acteur majeur, un peu oublié, de la vie littéraire de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

EXTRAIT 

« Saluant Whistler et Constantin Meunier, Pissarro, Fantin-Latour ou Cézanne, ne dissimulant pas son faible à l’égard du Pascal qui, la phrase s’embrase à la relire, avait toisé « la sensualité dévorante [se dressant] à l’horizon crépusculaire, née de la raison épuisée d’avoir régné seule et du corps révolté d’avoir été oublié si longtemps», Charles Morice, d’emblée, sut reconnaître le génie de Camille Claudel et, l’un des premiers, regarder les toiles de Pablo Picasso. Qu’à cela ne tienne ! La vie n’est pas accommodante. Démuni, les poches vides, réduit aux expédients d’articles destinés à des revues indignes de son talent, il fréquenta d’assez près l’indigence, coucha dans des mansardes ou d’inconfortables meublés, s’employant au détriment de sa propre gloriole à réhabiliter avec passion, assure Paul Delsemme, des artistes méconnus, voire vilipendés, qu’ils soient du jour ou de la veille »

L'AUTEUR

Lionel Bourg est né en 1949 à Saint-Chamond et réside à Saint-Étienne. Il est l'auteur de nombreux récits, essais un peu rêveurs, poèmes, carnets et journaux qui ne dissimulent ni ses enthousiasmes ni ses détestations.