Agenda
Événements & colloques
Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse (Rabat)

Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse (Rabat)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Abdelmajid Mekayssi)

Le laboratoire « Langues, Littératures, Arts et Cultures (L.L.A.C) » organise les 27 et 28 novembre 2018 un colloque international autour des Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse en termes de création, de réception et de critique. Ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et interculturelle qui permettra de définir l’état des lieux de ces littératures et leurs perspectives d’avenir.

          Par ailleurs, la situation historique, géographique et sociopolitique du Maroc ainsi que  ses  productions pour l’enfance et la jeunesse entre les productions occidentales, moyen-orientales et celles d’Afrique subsaharienne sont autant de facteurs qui légitiment maintenant le questionnement et la recherche sur ce sujet. Que produit-on pour le jeune lectorat ici et ailleurs ? Dans quels desseins et par quels moyens lui adresse-t-on telle ou telle production? Sont-ce des productions préméditées pour la jeunesse ou seulement adaptées sinon détournées ? Ces interrogations, et d’autres encore, incitent n’importe quel lecteur ou récepteur, jeune ou adulte, à réfléchir sur ces cultures et littératures de jeunesse en tant que productions multiformes qui accompagnent la jeunesse dans sa croissance.

            La littérature de jeunesse, à travers ses différentes manifestations (formes orales, récits écrits, revues et magazines, productions ciblées ou adaptées, etc.) peut certainement être un vrai moyen de développement. Encore faut-il que les jeunes cherchent à se développer à travers la littérature et l’art.

Le défi devient double à cet égard. D’un côté, il s’agit de réhabiliter la jeunesse et de lui redonner confiance. Il faut, de l’autre, apprécier et capitaliser l’art et la littérature pour en faire un tremplin de développement et faire face aux autres formes d’évasion. La littérature de jeunesse est aussi un haut lieu de dialogue interculturel entre les peuples, entre les différentes jeunesses de par le monde. Le Maroc, dans ce sens, est en passe de devenir un creuset où se mélangent différentes littératures et cultures de jeunesse : productions nationales, productions nord-africaines, productions africaines subsahariennes, productions moyen-orientales, productions occidentales notamment françaises et d’autres encore.

            Ce colloque ambitionne, dans un premier lieu,  de réfléchir sur la création en littératures de jeunesse en insistant notamment sur ce qui en fait des productions destinées au jeune public : tranches d’âge, objectifs déclarés ou présumés, aspects matériels, caractéristiques intrinsèques,…).  Le colloque  cherche, en fait, à savoir comment se déclinent en concret  les productions destinées à l’enfance et à la jeunesse dans le monde arabe, au Maroc, en Afrique, en France et ailleurs dans le monde. A cet effet, un intérêt particulier sera réservé à la situation du Maroc en tant que  terre d’échange et de tolérance  qui permet le partage et l’enrichissement mutuel entre l’Afrique et l’Europe.

            Le colloque se veut aussi un moment de réflexion  concentrée  sur  la recherche qui accompagne toute cette production. Il faudra d’abord savoir à quel point et dans quelles dimensions les chercheurs s’intéressent à ces littératures et cultures de jeunesse et comment, ensuite, ils les  approchent : (études bibliographiques, approches psychosociologiques, socio-économiques, psychopédagogiques, analyse de la réception,  analyse du discours, …)

            Un troisième axe de réflexion  vient, enfin, compléter les deux premiers afin de  dépasser le statut de simple  récepteur chez le jeune public pour celui d’auteur ou de concepteur. Cet axe permettra d’étudier par exemple  les relations qui existent entre lecture et écriture dans des ateliers, les réactions des jeunes internautes face à l’outil informatique ou l’usage qu’ils en font.  

 

Les propositions peuvent être soumises selon les axes suivants, cités à titre indicatif :

  • Littérature de jeunesse et arts : théâtre, BD, cinéma, … ;
  • Littérature de jeunesse,  médias et nouvelles technologies de l’information;
  • Littérature de jeunesse, traduction et échange interculturel ;
  • Littérature de jeunesse, représentations du jeune lectorat et approche du genre ;
  • Jeunes lecteurs/jeunes écrivains/jeunes artistes ;
  • Littérature de jeunesse : contre la violence, pour le développement humain ;
  • Littérature de jeunesse et formes de censure et/ou d’autocensure ;
  • Littérature de jeunesse : identité, altérité. diversité, tolérance, reconnaissance et acceptation de l’autre ;
  • Aspects de la littérature de jeunesse : humour, morale, éducation, enseignement, esthétique, spécificités, transformations génériques,…
  • Auteurs de littérature d'enfance et de jeunesse : représentations, conceptions, idéologie, pédagogie, lectures, écriture,... 

D’autres thématiques peuvent être proposées.

Langues de communication : l’arabe, le français et l’anglais.

Soumission des propositions de communication

Les propositions de communication seront soumises à l’évaluation du Comité Scientifique du colloque. Merci de signaler l’axe d’approche retenu ou proposé. Les communications retenues ne pourront dépasser les 20 minutes.

La proposition (résumé de 300 mots, titre, mots-clés), accompagnée d’une brève notice biobibliographique, est à envoyer à l’adresse suivante: lejcolloque@gmail.com

Les propositions de participation sont à envoyer avant le 30 juin 2018

Calendrier :

30 juin 2018: date-butoir pour la soumission de proposition.

31 Juillet 2018: réponse du comité scientifique.

30 septembre 2018 : Envoi du texte de la communication

27 et 28 novembre 2018: Travaux du colloque.

 

Comité scientifique :

Abdelmajid Azouine (Université Mohamed V de Rabat)

Mohamed Bahi (Université Moulay Slimane de Béni Mellal)

Ijjou Cheikh Moussa (Université Mohamed V de Rabat)

Jean François Massol (Université  Grenoble Alpes)

Abdallah Mdarhri Alaoui (Université Mohamed V de Rabat)

Abdelmajid Mekayssi (Université Mohamed V de Rabat)

Khalid Rizk (Université Ibn Tofaïl de Kénitra)

Nicolas Rouvière (Université Grenoble Alpes)

Alain Joseph Sissao  (CNRST Ouagadougou )

Karima Yatribi (Université Mohamed V de Rabat)