Agenda
Événements & colloques
Facétie et Humanités numériques (CNRS Paris)

Facétie et Humanités numériques (CNRS Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anne Réach-Ngô)

Le séminaire mensuel « Génétique éditoriale de la première modernité » (org. Anne Réach-Ngô & Richard Walter) entend interroger les modalités de restitution numérique de la genèse des œuvres littéraires de la première modernité.

Au cours de ses deux premières années, le séminaire de « Génétique éditoriale de la première modernité » a mis l’accent sur l’identification des difficultés que pose à l’édition critique la publication de ces corpus littéraires complexes : choix d’une édition-pivot ou maintien d’une pluralité d’éditions de référence ; traçabilité des remaniements au cours des rééditions ; circulation au sein de corpus à géométrie variable de textes qui participent à une intertextualité mouvante ; restitution de l’impact des mutations de l’actualité éditoriale de la première modernité, etc. Les présentations de projets (base de données, bibliothèques et corpus numériques,éditions en XML-TEI) ont contribué à enrichir les discussions, mettant en évidence des similarités dans les différentes démarches analytiques,éditoriales, techniques et numériques.

La troisième année de ce séminaire voudrait faire porter l’attention sur les modalités d’exploration et les procédés de visualisation de ces corpus dont les nouvelles technologies viennent renouveler les voies d’accès. Destinées à des utilisateurs diversifiés, tant chercheurs que « simples » lecteurs, les ressources numériques actuellement produites se définissent notamment par leurs choix méthodologiques et ergonomiques (architecture des sites et structuration de l’information, modalités d’interrogation, visualisation par réseaux ou par graphes, recours au multimédia, enrichissement dynamique par le lecteur). Ces stratégies de communication et de valorisation concourent ainsi à redéfinir l’objet édité, sa lecture et son exploitation scientifique, construisant une représentation nouvelle des corpus de la première modernité. Le séminaire s’intéressera ainsi à la manière dont ces projets assurent et renouvellent la transmission de ces corpus anciens dont les caractéristiques structurelles (variabilité, modularité, construction en réseaux) sont loin d’être étrangères à la culture numérique.

*

La 4e séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité » aura lieu le 19 février 2019 à l’ITEM-CNRS, 59/61 rue Pouchet.

Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France) et Marie-Claire Thomine (Université de Lille) – Facétie et Humanités numériques

« Facéties » est un projet coordonné par Louise Amazan et Marie-Claire Thomine et soutenu par le labex Obvil (Sorbonne Universités) visant à la numérisation, la transcription et l’encodage d’un échantillon représentatif de la littérature facétieuse telle qu’elle se développe en France entre le XVe et le XVIIe siècle. La présentation portera essentiellement sur les problématiques générales sur lesquelles s’appuie la construction de la base, la méthode employée pour la définition du corpus, et enfin sur les choix qui président à l’édition des textes. L’achèvement prochain d’une première étape du projet sera également l’occasion d’un premier bilan qui fera état des contraintes et des limites d’une telle entreprise, mais aussi des apports qu’elle représente.