Essai
Nouvelle parution
L. E. Prado de Oliveira, La haine en psychanalyse. Donald Winnicott, Masud Khan et leur triste histoire

L. E. Prado de Oliveira, La haine en psychanalyse. Donald Winnicott, Masud Khan et leur triste histoire

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sylvain Neault)

La haine en psychanalyse. Donald Winnicott, Masud Khan et leur triste histoire 

Luiz Eduardo Prado de Oliveira

 

Liber, 2018.

EAN13 : 9782895786108.

184 pages 

20,00 €

 

PRESENTATION

Ce livre s’inspire de l’article de Donald WinnicottLa haine dans le contre-transfert. Cet article est issu d’un texte que Winnicott avait présenté à la Société britannique de psychanalyse le 5 février 1947 sous le titre de Quelques observations sur la haine. Il y aborde des thèmes devenus depuis centraux pour la psychanalyse : la haine que les psychanalystes peuvent éprouver à l’égard de leurs analysants mais aussi celle que les psychiatres manifestent par la violence même de leurs méthodes et, enfin, la haine des mères envers leurs enfants. Winnicott adoptait une démarche qui était et qui demeure provocatrice, à tel point que nombreux sont ceux parmi les analystes à préférer ne pas en tenir compte. 

 

Le sujet dont il s’agit dans ce fameux articleest Masud Khan que Winnicott ne mentionne jamais directement.  Khan est un jeune psychanalyste d’origine pakistanaise qui devint membre de la Société britannique de psychanalyse après avoir été analysé par Winnicott.  De plus, Khan a été pendant plus d’une vingtaine d’années le collaborateur de ce dernier et a participé à l’édition de nombreux de ses écrits qui ont fait sa renommée.  

Les deux psychanalystes ont été tour à tour analyste et analysant, collaborateurs et adversaires. Autant l’un est affable et complaisant, autant l’autre est exubérant et agressif ; mais ils partagent aussi une égale créativité intellectuelle.  Entre eux, il y a admiration et concurrence, amour et haine.  C’est l’aventure commune de ces deux hommes que raconte ce livre. 

 

L'AUTEUR

Luiz Eduardo Prado de Oliveira est psychanalyste. Professeur émérite de psychopathologie clinique, il est directeur de recherche au CRPMS, université Paris 7 – Denis Diderot. Il est membre d’Espace analytique et de l’International Sándor Ferenczi Society. Il a publié récemment L’invention de la psychanalyse. Freud, Rank, Ferenczi (Campagne Première, 2014) et Sándor Ferenczi, la psychanalyse autrement (Armand Colin, 2011).