Collectif
Nouvelle parution
M. Campanini (dir.), Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques. Croisements entre théâtre et roman (XVIe-XVIIe siècles)

M. Campanini (dir.), Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques. Croisements entre théâtre et roman (XVIe-XVIIe siècles)

Publié le par Aurelien Maignant (Source : Magda Campanini)

Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques. Croisements entre théâtre et roman (XVIe-XVIIe siècles)

Magda Campanini (dir.)

 

Honoré Champion, collection "Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle", 2018.

EAN13 : 9782745347183

228 p.

40,00€

 

PRÉSENTATION

En quoi le théâtre, qui fleurit en plein XVIe siècle pour s’épanouir dans les commencements du XVIIe siècle, de l’âge baroque vers le classicisme, se nourrit-il de la matière des épopées et des romans qui l’ont précédé ? Comment arrive-t-il en même temps à s’inscrire – suivant un mouvement inverse – dans les récits romanesques ? De la transposition sur scène des fictions narratives à l’inclusion du paradigme théâtral dans le roman, de quelle manière le mode dramatique et le mode narratif dialoguent-ils ensemble ? Et où leurs frontières se rencontrent-elles ?

Ce recueil, qui rassemble une douzaine de contributions issues d’horizons critiques divers (entre France et Italie, XVIe et XVIIe siècles, théâtre et roman), explore le domaine des interrelations génériques et suit des parcours de migrations et de convergences entre les modes et les genres. Il offre ainsi – à partir d’études de cas précis – un tableau contrasté des influences réciproques et des échanges mutuels entre les deux grandes modalités de la représentation, alliées et rivales à l’époque : le théâtre en pleine ascension et le roman à un moment clé dans l’élaboration de sa poétique.

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MAGDA CAMPANINI

Magda Campanini enseigne la Littérature française à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Ses recherches et ses publications portent sur le roman épistolaire, sur les formes narratives au confluent des genres aux XVIe et XVIIe siècles, ainsi que sur le théâtre français de la Renaissance. Elle est l’auteure, entre autres, d’une monographie sur la fiction par lettres de la Renaissance à l’âge classique (Venise, 2011) et d’une édition de La Reconnue de Rémy Belleau, parue dans la collection « Théâtre français de la Renaissance » (Florence, 2015).