Collectif
Nouvelle parution
M. Auby-Morici, S. Cucchi (dir), Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal

M. Auby-Morici, S. Cucchi (dir), Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal

Publié le par Université de Lausanne (Source : Justine Delassus)

Référence bibliographique : M. Auby-Morici, S. Cucchi (dir), Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017. EAN13 : 9782878549171.

 

 

 

Marine AUBY-MORICI, Silvia CUCCHI (éds.), Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, 179 p., 9782878549171, 15,50€

Présentation

L’ambition de ce volume, qui rassemble des études sur des écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle (Italo Calvino, Antonio Tabucchi) et du début du XXIe siècle (Bruno Arpaia, Rafael Chirbes, Julio Llamazares, Walter Siti, Gonçalo M. Tavares, Giorgio Vasta), est d’interroger le retour du refoulé historique dans la littérature contemporaine de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal à partir du concept de spectralité forgé par Jacques Derrida. De nombreuses œuvres littéraires semblent recourir au spectre pour figurer un nouveau régime d’historicité mais aussi un temps présent désarticulé et hétérogène et perçu comme de plus en plus en manque de réel. En effet, « revenant » du passé ou projection paradoxale du présent, le spectre marque un point irrésolu de l’histoire tout en révélant les enjeux fondamentaux de notre temps.

Table des matières

Marine Aubry-Morici : Introduction

Pier Giovanni  Adamo : Mondi senza storia. La contro-realtà spettrale di Guido Morselli                                 

Marine Aubry-Morici : Le spectre du réel. Réflexions à partir de Spaesamento de Giorgio Vasta                  

Cécile Beau : Le motif du spectre dans la littérature de l’exode rural en Espagne (1978-2015)                                                                 

Michele Carini : « Neanche la bella stagione avrebbe pulito il cielo » : lecture de La nuvola di smog d’Italo Calvino                              

Silvia Cucchi : Lo Spettro di Berlusconi: Vasta, Cordelli, Siti                                

Aurélie Leclercq et Aidy Laib : Quelque chose de pourri au Royaume de Tavares. Histoire et spectralité dans O Reino de Gonçalvo M. Tavares  

Gabrielle Napoli : Spectres et filiations dans Ogni promessa d’Andrea Bajani : les enjeux éthiques de la fiction                                                     

Katia Ouriachi : Bruno Arpaia ou le passé devant  soi : revenances de l’Histoire dans L’Angelo della storia                   

Victor Toubert : Fantôme, photographie, miroir : spectralité et spécularité dans Il filo dell’orizzonte d’Antonio Tabucchi                             

Ketty Zanforlini : Le Vieux de De Cataldo : une spectralisation des fondements de l’écriture                           

Silvia Cucchi : Conclusion