Essai
Nouvelle parution
M. Aït Rami, Séduction perverse, séduction hédoniste dans le roman du XVIIIe siècle

M. Aït Rami, Séduction perverse, séduction hédoniste dans le roman du XVIIIe siècle

Publié le par Université de Lausanne (Source : Antoine Eche)

Mohammed Aït Rami

Séduction perverse, séduction hédoniste dans le roman du XVIIIe siècle,

Le Manuscrit, collection "Réseau Lumières", 2019.

EAN13 : 9782304047622.

 

Cette étude, qui tente d’explorer l’imaginaire à l’oeuvre dans le récit libertin galant du XVIIIe siècle, montre que la scène mondaine est dominée par deux types de séducteurs : le purement hédoniste et le résolument pervers. Chacune de ces figures manie les signes et les valeurs conformément à sa vision et selon des stratégies et des tactiques appropriées. Aussi, l’érotique et le politique se conjuguentils pour préfigurer des rapports intersubjectifs commandés soit par le diplomatiquement correct soit par l’esprit guerrier. Sur le plan esthétique, l’étude souligne l’implication réciproque entre le dit et le dire. La perversité et l’hédonisme s’expriment selon des modalités qui leur sont propres, donnant ainsi lieu à des effets de lectures contrastés.

Mohammed Aït Rami est Docteur d’Etat en Lettres, spécialiste de la littérature française du XVIIIe  siècle et du roman marocain de langue française. Il enseigne à l’Université d’El Jadida au Maroc.

*

La collection Réseau Lumières Dirigée par Jean-Jacques Tatin-Gourier, la collection Réseau Lumières étudie la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XVIIIe siècle sous tous ses angles. Avec le soutien de l’équipe de recherche « Histoire des représentations » de l’Université FrançoisRabelais de Tours, et du « Réseau Lumières, Pays de Loire, Pays de Vienne », regroupant une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et doctorants des Universités de Tours, Poitiers et Orléans, la collection met en valeur de nombreux aspects insoupçonnés d’un siècle dont la richesse culturelle est toujours à redécouvrir.