Édition
Nouvelle parution
N. Bouvier, Th. Vernet, Le courrier, la courroie, ta bonne lettre

N. Bouvier, Th. Vernet, Le courrier, la courroie, ta bonne lettre

Publié le par Marc Escola

Nicolas Bouvier,

Thierry Vernet

Le Courrier, la courroie, ta bonne lettre

Edition établie et annotée par Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann

Carouge (Genève), éditions Zoé

parution novembre 2017

ISBN 978-2-88927-506-9

nb de pages 160

 

«Il y a bien à faire ici : la Topo, le Kudelski dont les amplis sont foutus. Une conférence à l’Alliance française : autrement rien ne m’y retient. Dès que possible, je fonce (manière de parler) vers Madras et ensuite votre île. La Topo arrivera à Colombo, même si on ne lui refait pas un moteur neuf ici.» (Nicolas Bouvier, Bombay, 9 janvier 1955)

«Le boulot va bien, ça s’ensoleille. Je me réjouis comme un timbré de voir le tien. Je fais le projet d’aller te trouver au haut de l’île et qu’on la descende ensemble.» (Thierry Vernet, Galle, 13 janvier 1955) 

Les lettres de ce petit volume sont extraites de la Correspondance des routes croisées. Elles couvrent la période de l’Afghanistan à Ceylan, octobre 1954 à mars 1955, où les deux amis ont suivi chacun un chemin différent après leur séparation à Kaboul. Nicolas Bouvier et Thierry Vernet s’écrivent beaucoup, commencent à évoquer «le livre du monde», racontent les lieux qu’ils découvrent, leur travail et leurs rencontres, sur le ton d’une immense liberté et d’une grande tendresse.

Ce chapitre de leur correspondance, écrit immédiatement après le grand voyage, éclaire intensément l’esprit dans lequel L’Usage du monde a été conçu.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur…

*

Nicolas Bouvier (1929 - 1998), écrivain, iconographe, photographe, a commencé à voyager dès l'âge de 17 ans.

Ses traversées de l'Europe orientale, de l'Asie, du Japon, les périodes qu'il a vécues à Ceylan, à Tokyo, en Irlande lui ont inspiré des livres grâce auxquels il figure parmi les maîtres contemporains du récit de voyage.

Né au grand-Saconnex en 1927, Thierry Vernet s'est initié aux arts plastiques. Après sa formation, il entreprit un grand voyage en Orient en compagnie de l'écrivain Nicolas Bouvier, dont il illustrera « L'Usage du Monde ». Pour assurer sa vie matérielle, il réalisa les décors d'innombrables spectacles, à la Comédie de Genève, pour les spectacles estivaux de l'Opéra de Chambre de Genève, au Grand Théâtre, au théâtre du Jorat ou à la Comédie Française, notamment. Thierry Vernet est décédé en 1993.

Voir le site de l'éditeur…