Essai
Nouvelle parution
N. Israël, De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne

N. Israël, De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne

Publié le par Nicolas Geneix

Natacha Israël, De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne - Le Tournant de l'Angleterre élisabéthaine vers l'ordre et la synchronisation
 

Paris : L'Harmattan, coll. "Univers théâtral", 2018.

560 p.

EAN 9782343161099

49,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cette étude examine les aspects de la souveraineté politique sur la scène élisabéthaine, notamment sur la scène shakespearienne, dans l'Angleterre du XVIIe siècle. À la lumière des analyses consacrées par Walter Benjamin au drame baroque en 1928, et de la réaction que Carl Schmitt leur a opposée dans Hamlet ou Hécube (1956), elle vise à montrer que Shakespeare met en scène la mortalité des corps politiques et la souveraineté nouvelle de l'intrigant dans le temps terrestre.

Natacha Israël a étudié l'économie, le théâtre et la philosophie, entre 1990 et 2014, tout en travaillant dans le domaine de la formation et de la communication en entreprise. Après avoir soutenu à Bruxelles, en 2014, une thèse de philosophie intitulée «Mélancolie, scepticisme et écriture du pouvoir à l'âge baroque », elle a rejoint l'équipe pédagogique et administrative de L'Autre Prépa (enseignement supérieur privé) qui prépare au concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature.