Nouvelle
Actualités
Offre d’emploi : Enseignant(e)/chercheur(se) en didactique des langues romanes et de leurs littératures (Frankfurt am Main, Allemagne)

Offre d’emploi : Enseignant(e)/chercheur(se) en didactique des langues romanes et de leurs littératures (Frankfurt am Main, Allemagne)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Dr. Frank Estelmann)

L’Institut des langues et littératures romanes de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort sur le Main recherche à partir du 1er octobre 2018 un(e) professeur(e) de didactique du français langue étrangère et d’une autre langue romane, fonctionnaire détaché de France ou employé sous contrat local allemand.

Le/la futur (e) titulaire du poste sera chargé(e) d’enseignement et de recherche en didactique des langues et littératures romanes dans toute leur diversité. Une spécialisation dans la recherche en littérature et sciences culturelles est souhaitée.

Il est attendu du (de la) candidat(e) un doctorat obtenu avec mention ainsi que la présentation  d’activités scientifiques soutenues ayant donné lieu à des publications (par exemple dans le cadre d’un poste de jeune professeur(e) d’université, d’une habilitation, ou de toute autre recherche équivalente). De l’expérience dans l’acquisition de financements externes est également désirée. Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de former les futur(e)s enseignant(e)s allemand(e)s aux métiers de l’enseignement du français, de l’espagnol et de l’italien en lycée et dans les cycles plus courts du secondaire (Hauptschule et Realschule).

En interne, le titulaire du poste sera amené à coopérer avec les départements de littérature et de linguistique de l’Institut, avec les autres départements de didactique de l’UEFR « Lettres et langues modernes » ainsi qu’avec l’Académie des sciences de l’éducation de l’Université Goethe (Akademie für Bildungsforschung und Lehrerbildung). Ce poste relevant de la formation à l’enseignement, une expérience dans ce domaine ainsi que la participation active à la réalisation de projets interdisciplinaires de recherche empirique en la matière sont attendues. Le/la candidat(e) devra prouver trois années d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire et être prêt(e) à encadrer les stages que les étudiant(e)s y effectueront.

L’Université Goethe aspire à une égalité homme/femme au sein de son équipe d’enseignant (e)s/chercheur(se)s et de ce fait, encourage les femmes à postuler. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le lien ci-dessous : www.vakante-professuren.uni-frankfurt.de

 

Pièces à fournir avec la candidature:

Lettre de motivation, CV, Copie des diplômes, liste des publications et des séjours de recherche à l’étranger, compte rendu des expériences d'enseignement et d’acquisitions de moyens financiers externes sont à envoyer avant le 29 novembre 2017 par email à l’adresse suivante : Dekanin des Fachbereichs Neuere Philologien, Goethe-Universität, service@lingua.uni-frankfurt.de.