Nouvelle
Actualités
Contrat postdoctoral SHS (Le Mans)

Contrat postdoctoral SHS (Le Mans)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Brigitte Ouvry-Vial)

Offre de recrutement : chercheur postdoctorant

TITRE DU PROJET: À la E-Recherche des Expériences Européennes de Lecture, 18e-21e siècle  (E-REEL)

Thème de recherche : Humanités numériques, Patrimoine culturel numérique, Histoire de la lecture

Lieu de travail : Le Mans

Unité(s) de recherche : 3LAM

Département(s) de Recherche UBL de rattachement : ACCP

Responsable(s) scientifique(s) du projet : Pr. Anne BAILLOT, Dr. Fabienne MOREAU, Dr. François VIGNALE, Pr. Brigitte OUVRY-VIAL (PL du projet READ-IT)

Type d’offre : chercheur contractuel (CDD 12 mois)

Établissement employeur : Le Mans Université – Projet READ-IT

Date limite de candidature : 15 décembre 2018

Date prévisionnelle de prise de poste : 1er mars 2019.

 

Environnement

Ce post-doctorat, accueilli au sein du labarotoire 3LAM, s’inscrit dans le cadre du projet Reading Europe Advanced Data Investigation Tool (READ-IT) coordonnée par le laboratoire 3LAM : L’Europe a une très riche tradition de culture écrite mais une large partie des informations ou documents historiques sur ce que les Européens lisaient (ou lisent) est inaccessible, dispersée, mal connue.  Financé par le European Union’s Joint Programming Initiative for Cultural Heritage, ‘Reading Europe Advanced Data Investigation Tool’ (READ-IT) est un projet de  3 ans (2018-2021) qui vise le développement d’outils numériques innovants pour mettre au jour et explorer cette histoire cachée.  C’est un projet de R&D interdisciplinaire et transnational (5 équipes en France (2), Grande-Bretagne, Pays-Bas, République Tchèque), visant la construction d’une infrastructure dynamique, user-friendly et open-access, pour le partage et l’identification automatique de milliers de sources patrimoniales insoupçonnées ou inexplorées et relatives aux expériences de lecture des Européens du 18e au 21e siècle.

Le Mans Université, établissement pluridisciplinaire fondé en 1977, est un acteur clé du monde éducatif et socio-économique du Grand Ouest. Il est réparti entre deux campus éloignés de 80 km, l’un au Mans, l’autre à Laval. L’Université a de noumbreux partenariats dans le monde entier qui lui permettent d’accroître son potentiel recherche et ses activités d’enseignement au bénéfice de ses étudiants et de leur insertion professionnelle. Un bâtiment dédié à la recherche en SHS a récemment ouvert. Il héberge 5 laboratoires (CREN, TEMOS, ESO, CREaah et 3LAM) dans une atmosphère féconde de collaboration interdisciplinaire. Il est doté d’espaces de travail et d’outils numériques à destination des chercheurs locaux et invités et des doctorants.

Mission (projet scientifique)

Le post-doctorat proposé aura lieu lors de la première année de déroulement du programme (2019-2020). Il répond à la nécessité de débloquer deux premiers verrous scientifiques que sont d’une part la dispersion et la description insuffisante des sources existantes, d’autre part l’absence de vocabulaire contrôlé ou liste de concepts définissant et structurant de manière algorithmique l’expérience de lecture (i.e. l’interaction entre un sujet et un objet de lecture), les circonstances de cette transaction et possiblement les modalités et les bénéfices de la lecture. Cela implique :

1. L’Identification et qualification de sources en vue de fournir des données exploitables pour une exploration par les outils développés au sein de READ-IT.

L’objectif numéro 1 est d’identifier et de sélectionner – parmi des collections d’archives patrimoniales - des corpus numériques multimodaux et multilingues de tous types (collections de textes numérisés, images annotées, tweets collectés par webcrawling, témoignages  insérés dans des  lettres, journaux intimes, gazettes, fictions, mais aussi photographies, peintures, dessins représentant une situation de lecture) qui pourront alors être manipulés informatiquement par les collègues d’IRISA impliqués dans READ-IT. L’échantillon de départ - au moins en français et anglais- et sa qualité (curation) sera de nature à permettre une première phase d’exploration.

2. Fouille de texte de ressources sélectionnées

L’objectif est d’identifier avec un haut degré de certitude, des traces d’expériences de lecture (Qui lit ? Quoi ? Où ? Quand ?, etc.) dans des ensembles documentaires variés.  Cette tâche sera effectuée en collaboration avec d’autres membres du programme afin de contribuer à la construction de thésaurus et de vocabulaires contrôlés multilingues et robustes relatifs à la lecture : ceux-ci permettront aux utilisateurs finaux de l’outil de chercher les différentes composantes de l’expérience de lecture.

3. Mise au point d’un répertoire de requêtes

Il s’agit de préparer la structuration de données et la mise au point d’un dictionnaire d’expressions régulières en vue de l’implémentation des interfaces.

*

Le programme de travail envisagé est le suivant :

M1-M2. Construction du corpus d’étude

M3-M4. Paramétrage et test des outils et des requêtes

M5-M8. Acquisition et structuration du vocabulaire.

M9-M12. Annotation du corpus et repérage des entités.

Profil recherché

Docteur dans une discipline relevant des SHS, avec au maximum 3 ans d’expérience après l’obtention de son doctorat[1], disposant d’une expérience de recherche à l’international (durant ou après son doctorat)[2]. Le sujet de la thèse et/ou des recherches ultérieures doit démontrer une bonne compréhension des enjeux de l’histoire culturelle ainsi qu’une aptitude au maniement de sources textuelles et/ou images numérisées ou non.

Compétentes ou expériences spécifiques attendues :

  • Bonne connaissance du patrimoine culturel numérique
  • Connaissance des outils de fouille de données
  • Compétences en linguistique
  • Maîtrise de l’anglais (niveau C1)

Références utiles

Laboratoire : http://3lam.univ-lemans.fr

Université : http://univ-lemans.fr

Projet de recherche : http://readit-project.eu

 

Bibliographie indicative :

Baillot, Anne. 2018. ‘Reconstruire ce qui manque – ou le déconstruire ? Approches numériques des sources historiques’. Digital Humanities Quarterly, vol. 12, n.1, http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/12/1/000348/000348.html

Bhaskar, Michael. 2016. Curation: The Power of Selection in a World of Excess. London: Piatkus.

Brewster, Christopher, and Yorick Wilks. 2004. ‘Ontologies, Taxonomies, Thesauri: Learning from Texts’. http://eprints.aston.ac.uk/89/.

Ferré, Sébastien. 2017. ‘Sparklis: An expressive query builder for SPARQL endpoints with guidance in natural language’. Semantic Web 8(3): 405-418

Gilchrist, Alan. 2003. "Thesauri, taxonomies and ontologies – an etymological note", Journal of Documentation, Vol. 59 Issue: 1, pp.7-18, https://doi.org/10.1108/00220410310457984

Schöch, Christof. 2013. ‘Big? Smart? Clean? Messy? Data in the Humanities’. Journal of Digital Humanities. November 22. http://journalofdigitalhumanities.org/2-3/big-smart-clean-messy-data-in-the-humanities/.

Vignale, François. 2017. ‘Towards an ontology of reading’, New Directions in Print Studies symposium, Oxford, Brookes University. https://hal-univ-lemans.archives-ouvertes.fr/hal-01766778

*

Dossier de candidature

Pour candidater à cette offre, veuillez transmettre les éléments suivants à Anne BAILLOT (anne.baillot@univ-lemans.fr), Brigitte Ouvry-Vial (bouvry@univ-lemans.fr), François VIGNALE (francois.vignale@univ-lemans.fr) avec copie à la mission recherche de l’UBL recherche@u-bretagneloire.fr :

  • Un CV court et une lettre de motivation qui aborde notamment votre projet professionnel
  • Une liste de vos principaux travaux réalisés (2 pages max.) : publications scientifiques, brevets et autres productions scientifiques
  • Lettres de recommandation
  • Une copie de votre diplôme de doctorat[3]

Vous trouverez la description du processus général de sélection sur la page suivante :
https://u-bretagneloire.fr/dossiers/postdoc2018/candidatures

Procédure de sélection :

Le jury sera composé de :

  • Anne BAILLOT, Le Mans Université, coordinatrice du projet
  • Fabienne MOREAU, Université de Rennes 2, comité de suivi
  • François VIGNALE, Le Mans Université, coordinateur du projet
  • Brigitte OUVRY-VIAL, Le Mans Université, Chef de projet de READ-IT
  • Un représentant de la direction du département ACCP de l’UBL

Informations complémentaires

Salaire brut annuel : 29.600€

Ce poste est co-financé par l’Université Bretagne Loire et le projet READ-IT.

L’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire. Cette communauté d’universités et établissements (ComUE) a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.

Le projet READ-IT (Reading Europe Advanced Data Investigation Tool) est un projet de recherche interdisciplinaire fédérant 5 équipes de recherche provenant de 4 pays (France, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni). Il est financé sur la période 2018-2020 pour un montant total de 850.000€ par les agences nationales des pays partenaires.

 

 

[1]                                 Durée appréciée au 1/9/2018 : la date de soutenance doit être postérieure au 31/08/2015, sauf dérogation exceptionnelle. Les périodes de congés pour maladie, maternité ou parentalité ne sont pas comptées dans cette durée.

[2]                                 Cette expérience de recherche peut être une mobilité de quelques mois durant le doctorat, une cotutelle internationale de thèse, un doctorat réalisé entièrement à l’étranger, un précédent postdoc à l’étranger après un doctorat en France. En cas d’expérience internationale uniquement pré-doctorale, il s’agira d’évaluer s’il s’est agi d’une véritable expérience de pratique/initiation à la recherche (stage dans un laboratoire). En cas de doute, l’éligibilité de la candidature sera décidée par le(s) directeur(s) du/des Département(s) de recherche concerné(s).

[3]                                 Pour les titulaires d’un doctorat soutenu dans un établissement français, un lien vers la notice de votre thèse dans le catalogue SUDOC ou le portail officiel Theses.fr suffit.