Actualité
Appels à contributions
Le théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences

Le théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences

Publié le par Université de Lausanne (Source : Cécile Chantraine Braillon)

Appel à contributions pour un livre collectif

« Le théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences »

 

Évoquer le « théâtre mythologique » fait immédiatement ressurgir le souvenir des tragédies antiques d’Eschyle, Sophocle ou Euripide, du théâtre classique de Jean Racine ou Pierre Corneille ainsi que de certaines pièces de Jean Giraudoux, Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre etc.

Ce panorama, centré sur le théâtre à l’antique, demeure pourtant incomplet car il exclut les drames se référant à la mythologie chrétienne (certaines pièces de Paul Claudel), ceux d’autres aires culturelles telles que le monde germanique (Ondine de Jean Giraudoux), asiatique (certaines pièces de théâtre Nô) ou encore améridien (les spectacles de la compagnie Ondinnok ou de Michel Noël). De même où devrions-nous classer des pièces dont l’action se centre sur le destin d’un personnage devenu mythique comme Don Juan ou Carmen ? Et celles qui semblent faire référence à un épisode ou personnage mythologique comme c’est le cas de Seul(s) de Wajdi Mouawad ?

De toute évidence, l’importance de ce courant interpelle et dépasse les frontières et les époques peut se définir, selon le théoricien de théâtre, Jorge Dubatti, comme une « macropoética », voire même une « archipoética » (Dubatti, 2014) dans la mesure où il compose un pan du patrimoine dramatique mondial. Alors comment comprendre ces résurgences du théâtre mythologique ? L’approche comparatiste visant à examiner les types de pièces mises en scène, les mythes choisis par les dramaturges en lien avec les contextes sociétaux semblerait, évidemment, la plus appropriée.

Par ailleurs, force est de constater que ce courant souvent nommé (Brunel) mais rarement défini avec précision, n’a pas fait l’objet de catégorisation de théorisation, ni de catégorisation permettant d’en définir, dans une certaine mesure, des traits particuliers et des caractéristiques propres, que ce soit pour l’étude de la dramaturgie, de la mise en scène, du jeu et de la direction d’acteurs ou/et de la réception (Chantraine, 2016).

En complément du cycle de journées d’étude « Le théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences » démarré en novembre 2017 (La Rochelle Université, Université de Lille), l’ouvrage collectif qui verra le jour a ainsi pour objectif de réaliser, sans restriction méthodologique ni disciplinaire, un recensement aussi exhaustif que possible, ainsi qu’une analyse des différentes formes dramaturgiques et/ou scéniques dans lesquelles s’incarne et se recycle le mythe, à différentes époques et dans les différentes aires culturelles.

Nous attendons avec intérêt les contributions en français et en anglais.

Les résumés (environ  200 mots), l’article complet (7000 mots au maximum / norme bibliographique APA) et une brève présentation de l’auteur (une bionote de 400 de mots au maximum) seront envoyés aux trois adresses suivantes : cecile.chantraine_braillon@univ-lr.fr / fatihaidmhand@yahoo.es/ carole.vinals@univ-lille.fr

Date-limite pour l’envoi des contributions : le 31 décembre 2019.