Essai
Nouvelle parution
P. Desogus, La confusion des langues. Autour du style indirect libre dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini

P. Desogus, La confusion des langues. Autour du style indirect libre dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini

Publié le par Marc Escola

La confusion des langues

Autour du style indirect libre dans l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini

Paolo Desogus

Date de parution : 10/04/2018
Editeur : Mimesis
Collection : Altera
ISBN : 978-88-6976-153-9
EAN : 9788869761539
Nb. de pages : 256 p.

 

"En voyant le monde avec les yeux de mon personnage, je ne peux le voir, y compris linguistiquement, que comme l'exprime mon personnage ", disait Pasolini. Bien plus qu'une simple forme de discours, l'indirect libre pasolinien est le prisme subtil à travers lequel l'artiste assume la responsabilité de faire entendre et de donner à voir tous ceux que le discours hégémonique passe sous silence. Dispositif que choisit Pasolini pour transposer sur la page ou à l'écran le monde tel qu'il est vécu par les classes subalternes, le langage et le regard qui leur sont propres, le style indirect libre résume alors à lui seul l'exigence poétique et idéologique du poète-cinéaste de révéler à travers la littérature et le cinéma l'univers intérieur et l'expérience de vie des laissés pour compte de la culture et du discours dominants.

Cet ouvrage propose une étude des implications linguistiques, esthétiques et politiques du style indirect libre dans l'oeuvre littéraire et cinématographique de Pasolini

Le style indirect libre est l’instrument que choisit le poète-cinéaste pour transposer sur la page ou à l’écran le monde tel qu’il est vécu par les classes subalternes, à travers le langage et le regard qui leur sont propres. C’est donc un style qui résume, à lui seul, l’exigence poétique et idéologique de Pasolini de révéler à travers la littérature et le cinéma l’univers intérieur et l’expérience de vie des laissés pour compte de la culture et du discours dominants. « Il n’y a rien de plus haïssable et intolérable, même chez le plus innocent des bourgeois – écrivait Pasolini – que de ne pas savoir reconnaître d’autres expériences de vie que la sienne ». Bien plus qu’une simple forme de discours, l’indirect libre pasolinien est le prisme subtil à travers lequel l’artiste assume la responsabilité de faire entendre et de donner à voir la complexité du réel et la diversité de tous ceux qui vivent dans des conditions psychologiques, sociales et historiques que la normalité rejette ou que le discours hégémonique passe sous silence.

Paolo Desogus, chercheur, est membre de l’Équipe Littérature et Culture Italiennes (ELCI) de Sorbonne Université. Ses études portent principalement sur le cinéma et la littérature contemporains italiens. En 2015, sa thèse de doctorat en Études italiennes et Sémiotique a obtenu le Prix Pier Paolo Pasolini attribué par la Cinémathèque de Bologne.

Voir le site de l'éditeur…