Essai
Nouvelle parution
P. Klossowski, Sur Proust (inédit)

P. Klossowski, Sur Proust (inédit)

Publié le par Université de Lausanne

Pierre Klossowski, Sur Proust​

Édité et préfacé par Luc Lagarde

Serge Safran éd., février 2019

ISBN : 979-10-97594-06-0
Pagination : 144 pages
Prix : 15, 90 €

 

« En plein XXe siècle, dans cette vie parisienne de la précédente guerre et après guerre, avec les moyens et les normes de diverses traditions de la narration française, Proust a édifié un plateau du Tibet, a creusé dans la conscience occidentale une cité souterraine de Lhassa, a développé d’une manière des plus secrètes une discipline de dévoilement progressif des différentes toiles de fond, des différents écrans qui font obstruction à une vision dernière (une sorte de livre des morts tibétain)… » P. K.

Peintre et dessinateur, traducteur essayiste et romancier, Pierre Klossowski (1905-2001), frère aîné de Balthus, a partie liée avec bien des mouvements littéraires du siècle dernier. Il a des amitiés multiples : Rilke, André Gide, Georges Bataille, Breton, Foucault…

Michel Butor, en 1971, l’invite à participer à une émission de télévision sur « Proust et les sens ». Il saisit l’occasion de relire La Recherche du temps perdu et d’en livrer son interprétation personnelle. Voici comment Pierre Klossowski désigne une œuvre littéraire à nulle autre pareille, et offre, de façon souterraine, une expérience d’ordre spirituel confinant à l’extase.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur…