Essai
Nouvelle parution
P. Lécroart (dir.), Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui

P. Lécroart (dir.), Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Pascal Lécroart)

Pascal Lécroart (dir.)

Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui : Enjeux littéraires, poétiques, scéniques

Presses universitaires de Franche-Comté, collection «Annales littéraires», série «Arts en scène», mai 2019

ISBN : 978-2-84867-654-8 – 350 pages

Prix : 21 €

 

Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ?

L’objectif de ce volume collectif est d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d’écriture – et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.

Le volume, principalement composé d’études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.

 

Sommaire

Introduction

PERSISTANCE ET RÉINVENTIONS DU VERS : DU MODÈLE ACADÉMIQUE À SES CONTOURNEMENTS

Bertrand Degott. Le vers théâtral dans Chantecler

Armelle Hérisson. Le théâtre sous l’emblème du mauvais vers

Carole Rambaud. La réinvention du vers dans Le Château de Hans de Maurice Pottecher

Caroline Cazanave. Le Huon de Bordeaux d’Émile Roudié face à celui d’Alexandre Arnoux : tradition poétique et particularités contextuelles

EXPÉRIENCES D’UN VERS LIBRE AU THÉÂTRE : UN MODÈLE POÉTIQUE ET RYTHMIQUE

Laure Darcq. L’eumolpée et l’écriture poétique théâtrale de Joséphin Péladan – Proses lyriques de déclamation

Clara Debard. À la recherche d’une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide

Adélaïde Jacquemard-Truc. Le vers dramatique dans Le Bout de la route de Jean Giono : pertinence et intermittence

Eric Eigenmann. Pour une prosodie de Michel Vinaver : le vers libre

Carine RousselotLa Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles

Marianne Bouchardon. La « ponctuation blanche » dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement

Pascal Lécroart. Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert

Agnès Cambier. Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d’un seul souffle

JOUER DE LA PAGE ET DE LA TYPOGRAPHIE : VERS UN MODÈLE PICTURAL ET PLASTIQUE

Marie Velikanov. Les silences dans l’œuvre dramatique de Charles Péguy :  procédé poétique, scénique ou écriture liturgique ?

Emmanuel Cohen. Le théâtre « activité de l’esprit » : texte, langage et graphie dans les théâtres dadaïste et surréaliste

Marie-Claude Hubert. Le théâtre de Jean Vauthier : l’intrusion permanente d’un discours commentatif

Stéphane Hervé. Le théâtre de poésie en Italie (1960-1970) : le texte-dispositif

Arnaud Bernadet. Le théâtre du survisible : Ciels de Wajdi Mouawad

Table ronde : François Berreur, Henri Dalem, Guillaume Dujardin et Julia Vidit interrogés par Julia Peslier

Index des noms de personnes

Présentation des auteurs

Table des matières

*

Jusqu'au 12 juin, le volume est disponible à pris promotionnel en pré-commande via ce lien :

http://pufc.univ-fcomte.fr/souscription/formes-et-dispositions-du-texte-theatral-du-symbolisme-a-aujourd-hui.html#