Collectif
Nouvelle parution
Ph. Desan (dir.), Les usages philosophiques de Montaigne du XVIe au XXIe siècle

Ph. Desan (dir.), Les usages philosophiques de Montaigne du XVIe au XXIe siècle

Publié le par Université de Lausanne

Les usages philosophiques de Montaigne du XVIe au XXIe siècle

Philippe Desan

Collectif

Date de parution : 31/05/2018
Editeur : Hermann (Editions)
Collection : Philosophie
ISBN : 978-2-7056-9535-4
EAN : 9782705695354
Nb. de pages : 465 p.

 

Dans un célèbre ajout manuscrit de l’Exemplaire de Bordeaux des Essais, et alors qu’il a abandonné toute ambition publique, Montaigne déclare sans appel : « Je ne suis pas philosophe ». À la même époque, il se présente pourtant comme un nouveau philosophe, voire comme un dissident dans l’histoire de la philosophie : « Nouvelle figure : un philosophe impremedité et fortuite ! » Qui croire entre ces deux Montaigne ? Cette hésitation est symptomatique d’une postérité philosophique tourmentée. Tantôt considéré comme un philosophe à part entière – précurseur sans égal de la modernité –, tantôt comme un penseur désorganisé, voire incohérent, Montaigne connut une réception qui fut loin d’être un long fleuve tranquille. Ce présent volume a précisément pour but de retracer les« usages philosophiques » de Montaigne à travers les siècles.

Table des matières

Avant-propos. La postérité philosophique de Montaigne........... 5
par Philippe Desan
I. Montaigne malgré lui. La réception des Essais en milieu réformé......................21
par Véronique Ferrer
II. Montaigne, Charron et la Nouvelle Académie..........................39
par José R. Maia Neto
III. Le Sénèque invisible. Par où Descartes est resté montaignien..........................53
par Denis Kambouchner
IV. L’Entretien de Pascal et Sacy : une interprétation de Montaigne.....................67
par Vincent Carraud
V. « Un pédant à la cavalière » : le procès de l’imagination montaignienne chez Malebranche........83
par Marie-Frédérique Pellegrin
VI. La Mothe Le Vayer et la rhétorique montaignienne de la consolation.............103
par Sylvia Giocanti
VII. Ce que Hobbes a appris de Montaigne : épistémologie et métaphysique...................121
par Gianni Paganini
VIII. David Hume : du vertige du philosophe dans sa cage à la « gaieté » de Montaigne.............141
par Christophe Litwin
IX. L’héritage de Montaigne dans le second Discours de Rousseau : politique et anthropologie........159
par Bernard Gittler
X. Diderot lisant Montaigne : l’ordre et la digression...............179
par Francine Markovits Pessel
XI. Montaigne et le nomadisme de la pensée. Kant lecteur des essais...................199
par Nicola Panichi
XII. Montaigne, Adam Smith et la sociabilité des modernes............................219
par Biancamaria Fontana
XIII. Montaigne et le transcendantalisme américain d’Emerson à Thoreau............235
par Emiliano Ferrari
XIV. Nietzsche et Montaigne : qu’est-ce que la philosophie ?...............................255
par Markus Eckl
XV. Dilthey et la redécouverte de Montaigne à la fin du xixe siècle.......................275
par Andrea Orsucci
XVI. De Victor Cousin à Alain : le refoulement de Montaigne philosophe..............287
par Renzo Ragghianti
XVII. Les comparaisons dans Montaigne et dans Wittgenstein : dissemblances et ressemblances........301
par Christian Cavaillé
XVIII. Merleau-Ponty, Montaigne et les intermittences de l’engagement.....................321
par Jocelyn Benoist
XIX. Montaigne et Cioran : le « clair-obscur » dans la philosophie moderne.......................335
par Martin Gessmann
XX. Montaigne et la tradition de la liberté négative...........................351
par Thierry Gontier
XXI. Lévi-Strauss lecteur de Montaigne.......................371
par Jean-François Dupeyron
XXII. « Le réel de la philosophie » : Montaigne, Foucault et le gouvernement de la vie................391
par Paolo Slongo
XXIII. Derrida lecteur de Montaigne................407
par Joan Lluís Llinàs Begon
XXIV. Read Montaigne : Jon Elster et l’anthropologie montaignienne.......................423
par Bernard Sève
XXV. De l’usage anecdotique de Montaigne dans les science sociales : Durkheim, Geertz, Boudon, Sennett......439
par Philippe Desan