Essai
Nouvelle parution
P. Sergeant, Gilles Deleuze, l’automate spirituel - De l’art monographique

P. Sergeant, Gilles Deleuze, l’automate spirituel - De l’art monographique

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions du Littéraire)

Référence bibliographique : Philippe  SERGEANT, Gilles Deleuze, l’automate spirituel - De l’art monographique, Editions du Littéraire, collection "La bibliothèque d'Alexandrie", 2018.

ISBN : 9782919318414.

Le simulacre est l’expression selon laquelle est récusée toute idée de modèle. Par la force du simulacre, la pensée trouve sa dimension hétérogène. La pensée récite et répète, comme dans un chant, les notes, les accords discordants de son hétérogenèse qui est une ode à la vie. Tel est le climat deleuzien.
Le simulacre est le vrai caractère philosophique deleuzien. Aussi bien, dans les monographies qu’il leur a consacrées, et que nous avons étudiées dans cet essai,  Spinoza, Leibniz, Hume, Nietzsche, Bergson sont-ils autant de masques, de personnages conceptuels, ou de sombres précurseurs, sous lesquels la pensée deleuzienne se déguise pour découvrir son rapport différentiel à elle-même et sa propre altérité.
Il y a une ritournelle deleuzienne, un cogito fêlé pour un moi dissous.
De ce cogito fêlé pour un moi dissous, fusent des lignes de fuite, se dessinent des lignes d’errance, à l’infini. Sur ces lignes, se rencontre souvent la menace d’un chaosmos qu’il faut conjurer. On ne pense toutefois que depuis ce chaos, contre le chaos qu’on porte en soi.

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