Essai
Nouvelle parution
P. Laporte, Le Manitoba français.

P. Laporte, Le Manitoba français.

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Caroline Lebrec)

Référence bibliographique : Pierre Laporte, Le Manitoba français., APFUCC, collection "Les Public' de l'APFUCC", 2017. EAN13 : 9782981184757.

Pierre Laporte, Le Manitoba français, édité, annoté et présenté par Dominique Laporte, Gatineau, Les Public’ de l’APFUCC, 6, 2017, 146 p.

 

Entre le 19 octobre et le 7 décembre 1946, Le Devoir de Montréal publia des articles sur le Manitoba français signés par Pierre Laporte (1921-1970), journaliste de ce quotidien de 1944 à 1961. L’auteur, qui avait alors vingt-cinq ans, faisait partie dela délégation du Québec au Congrès de la Chambre de Commerce du Canada, tenu à Winnipeg en 1946, et avait traversé la rivière Rouge pour se rendre à Saint-Boniface, porte d’entrée du Canada français dans l’Ouest. Il compte parmi les invités d’une réception officielle offerte au Collège de Saint-Boniface, comme le rapporte le journal La Liberté et le Patriote de Winnipeg le 11 octobre 1946, et visite CKSB, la première station de radio française située à l’ouest du Québec et inaugurée le 27 mai de la même année.

Édition d’articles de presse établie, présentée & annotée par Dominique Laporte, en collaboration avec Jacqueline Blay, Yves Frenette, Michelle Keller, Kimvy Ngo, Denise Robillard & Anthony Spitaëls, suivie d’une postface de Jean-Charles Panneton.

Prix unitaire : 22 $ (franco de port)

***

Les Plaquettes des Public’ de l’APFUCC fournissent une édition soignée de textes fondateurs en français. Elles sont destinées aux membres de l’APFUCC et à tous les amateurs et amatrices de littératures et d'idées en français. Ces plaquettes sont produites grâce au dévouement du bureau et au travail bénévole des membres de l’Association. Vendues par souscription, elles financent les activités de l’Association, en particulier les dialogues disciplinaires ouverts par le programme de conférences sur invitation. Leur format soigné les destine à la recherche et à l’enseignement.