Publié le par Emilien Sermier (Source : Marie-Clémence Régnier)
Programme de la JE Portraits et autoportraits d’écrivains sur écrans
9h30-9h45 : Introduction
Adaptation d’une biographie à l’écran : biopics et documentaires
Modération : Marie-Clémence Régnier
- 9h50-10h20 : Mireille Brangé, « Colette telle qu’en elle-même ? »
- 10h20-10h50 : Selina Follonier, « La biographie d’écrivain à l’écran : entre figuration documentaire et façonnement médiatique »
10h50-11h10 : discussion et pause
Le poète à l’écran : une spécificité générique en jeu ?
Modération : Marion Brun
- 11h10-11h40 : Nadja Cohen, « Le biopic du poète : l’exemple de Bright Star de Jane Campion »
- 11h40-12h10 : Marina Gesrel, « Corps et décors dans les portraits filmés de l’écrivain surréaliste »
12h10-12h30 : discussion
12H30-14h Déjeuner et café
(Auto-)Portrait d’écrivain, portrait d’œuvre : retranscrire la démarche littéraire à l’écran
Modération : David Martens
- 14h-14h30 : Giuseppe Crivella, « Regulae ad infractionem imaginum... Montages d'images et démontages narratifs dans Michel Butor Mobile de Pierre Coulibeuf »
- 14h30-15h : Matthias Kusnierz, « La Belle journée de Ginette Lavigne : Anti-portrait de l’écrivain d’avant-garde en personnage de fiction »
15h-15h30 : discussion et pause
Portraits intermédiaux et expérimentations médiatiques
Modération : Nadja Cohen
- 15h30-16h : Oriane Sidre, « La construction de l’idéal Kenji Miyazawa : de l’auteur populaire au personnage fantastique »
- 16h-16h30 : Xavier Bittar, « Jean Van Hamme au travail, entre le scénariste à succès et l’écrivain en manque de reconnaissance »
Discussion et conclusion de la journée