Nouvelle
Actualités
Poste d’assistant-doctorant en littérature française moderne (Bâle)

Poste d’assistant-doctorant en littérature française moderne (Bâle)

Publié le par Hugues Marchal (Source : Marianne Schneider-Sepz)

Poste d’assistant(e)-doctorant(e) en littérature française moderne 60% 

(Entrée en fonction au 1er septembre 2018)

Le Séminaire d’études françaises de l’Université de Bâle met au concours un poste d’assistant(e)-doctorant(e) rattaché à la chaire de littérature moderne française et générale. Ce poste est limité à une durée de quatre ans (dont une première année probatoire).

Tâches et fonctions

  • Préparation d’une thèse de doctorat en littérature moderne française ou générale, sous la direction du titulaire de la chaire, le Prof. Dr. Hugues Marchal.
  • Enseignement hebdomadaire de deux heures en littérature française et/ou méthodologie des études littéraires.
  • Soutien pédagogique aux étudiants de littérature.
  • Tâches administratives ou logistiques ponctuelles liées aux activités de la chaire ; participation à la vie du Séminaire.

Profil recherché

  • Au moment de la prise de fonction (1er septembre 2018), les candidat(e)s devront être titulaires d’un diplôme de Master (ou équivalent) en littérature française ou comparée.
  • Excellent parcours académique, bonne culture générale, goût pour la recherche et l’enseignement, esprit d’initiative, intérêt pour le travail en équipe.
  • Parfaite maîtrise de la langue française et, de préférence, notions avancées d’allemand (Bâle est une ville germanophone).
  • L’assistant(e) devra s’engager à être présent(e) au sein du Séminaire trois jours par semaine. Il ou elle sera membre du programme doctoral de littérature de l’université de Bâle (Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft).
  • Les conditions d’emploi sont régies par le Personal- und Gehaltsordnung der Universität Basel.
  • Les dossiers de candidats déjà docteurs ne seront pas examinés. Les projets s’inscrivant dans les axes de recherche de la chaire seront privilégiés.

Modalités de candidature

Le dossier doit être envoyé, en un seul fichier PDF, avant le15 juin 2018, à Mme Marianne Schneider-Sepz : marianne.schneider-sepz@unibas.ch.

Il comportera un CV, une copie des diplômes, le mémoire de Master (ou un chapitre rédigé de 25 pages au moins), une brève lettre de motivation, une esquisse du projet de thèse envisagé (10 pages max.), une lettre de recommandation.

Pour toute information, veuillez contacter Mme Schneider-Sepz (questions administratives) ou Hugues Marchal : hugues.marchal@unibas.ch (questions scientifiques).

 

Lien vers le Séminaire d’études françaises : https://franzoesistik.philhist.unibas.ch/fr/home/

Lien vers le Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft : https://dslw.philhist.unibas.ch/de/dpl/