Nouvelle
Actualités
Poste d'assistant.e temps plein en allemand (Université libre de Bruxelles)

Poste d'assistant.e temps plein en allemand (Université libre de Bruxelles)

Publié le par Université de Lausanne (Source : ULB)

Poste d'assistant.e temps plein en allemand (Université libre de Bruxelles)

 

Descriptif du poste

Le/la candidat.e entreprendra une thèse dans les domaines de la littérature ou de la culture allemandes.

Le/la candidat(e) assurera la préparation et l’encadrement des exercices des cours de langue, de littérature et de culture allemandes, tant au niveau du Bachelier que du Master. Il/elle corrigera les examens écrits et assurera les permanences.

L’attention des candidat.e.s est attirée sur le fait que certaines tâches logistiques (comme la participation à la surveillance des examens écrits) leur seront confiées dans le cadre de leur mandat.

Titre requis                                 

Titulaire d’un Master 120 crédits en Langues et lettres modernes, orientation générale ou germaniques, ou équivalent et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat.

Compétences requises

Le/la canditat.e devra disposer d'une excellente connaissance de l'allemand parlé et écrit (« native » ou « near native ») et d'une connaissance de haut niveau de la grammaire ainsi que d’une très bonne connaissance des littératures et cultures de langue allemande. Une bonne connaissance du français est nécessaire également. Il/elle possédera des compétences pédagogiques et didactiques et devra être capable de s’adapter à des publics différents. Doté d’un bon esprit d’initiative, il/elle devra contribuer à promouvoir l’étude de la langue et de la littérature d'expression allemande et faire preuve de motivation pour s’investir dans la vie du Département.

Enseignements à encadrer

GERMB130 : Langue allemande I

GERMB135 et 136 : Culture et littératures allemandes I

GERMB235 et 336 : Culture et littératures allemandes II

GERMB240 : Pratique de l'allemand parlé

GERMB355 : Séminaire "Littérature allemande et cinéma"

GERMB400 : Époques culturelles et littéraires allemandes

GERMB410 : Auteurs allemands

Un mandat d’Assistant.e est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour deux autres périodes de 2 ans maximum pour un temps plein.  L’objectif du mandat d’Assistant étant de mener et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre « Enseignement » et « Recherche ».  Celles-ci pourront être réexaminées à terme régulier.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain Delattre (téléphone : +32 2 650.24.53 – courriel : adelattr@ulb.ac.be) ou Mme Helga Mitterbauer (telephone: +32 2 650.38.18 – E-mail: hmitterb@ulb.ac.be).

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, avant le 30 avril 2018, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur@ulb.ac.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : doyen.ltc@ulb.ac.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • une description du projet de thèse (4 pages maximum)
  • deux lettres de référence

En postulant, les candidat·e·s confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.