Web littéraire
Actualités
Prescrire, dit-elle… (Sur une récente thèse consacrée aux Mutations de la critique littéraire en France à l’ère du numérique), par P. Assouline (blog)

Prescrire, dit-elle… (Sur une récente thèse consacrée aux Mutations de la critique littéraire en France à l’ère du numérique), par P. Assouline (blog)

Publié le par Marc Escola

Prescrire, dit-elle… 

(sur une récente thèse consacrée aux Mutations de la critique littéraire en France à l’ère du numérique)

par P. Assouline (blog larepubliquedeslivres.com)

 

"Pour une fois qu’on parle de nous, on ne va pas se gêner ! « Nous », c’est cet informelle société de lecteurs qui consulte régulièrement des blogs et des sites littéraires et, de fait, constitue une improbable communauté. Que cet agrégat aux contours invisibles fasse l’objet d’une thèse universitaire m’a toujours paru aussi loufoque qu’excitant. L’universitaire polonaise Aneta Bassa ne s’est pas découragée pour autant : elle s’est immergée depuis des années dans les plis et replis de la Toile littéraire française, ce qui vaut déjà un coup de chapeau dès lors que l’on prend la mesure de l’épreuve subie. Elle en a donc tiré une thèse de doctorat en littérature française  sur « Les mutations de la critique littéraire en France à l’ère du numérique : sites et blogs littéraires, nouvelles formes de prescription et de débat ».

La soutenance, sous la double tutelle de la Sorbonne (Littératures française et comparée) et de l’Université de Varsovie (Institut d’études romanes), s’est déroulée le 12 juin dernier à la Maison de la recherche à Paris. […]"

Lire la suite sur le blog de P. Assouline…

 

(Illustr. : « Le réchauffement climatique vu ces jours-ci du fjord de Inglefield Bredning, Groenland, photo Steffen Olsen)