Nouvelle
Actualités
Professeur.e en Cultures numériques – Chaire Altissia (Louvain-la-Neuve)

Professeur.e en Cultures numériques – Chaire Altissia (Louvain-la-Neuve)

L'Université catholique de Louvain recherche un·e professeur·e à temps plein 

en Cultures numériques - Chaire Altissia, pour une durée déterminée de 3 ans

 

Introduction

L’UCLouvain est une université complète qui offre, dans le contexte de ce poste, l’opportunité de collaborations d’enseignement et de recherche transdisciplinaires. La Faculté de philosophie, arts et lettres, à laquelle le poste à pourvoir sera rattaché, fait partie du Secteur des sciences humaines et est installée à Louvain-la-Neuve. Ce site offre un environnement unique et moderne de vie dans un écrin naturel préservé et particulièrement bien connecté au cœur de l’Europe.

Le recrutement a lieu dans le cadre de la chaire Altissia en « Cultures et éthique du numérique ».

L’objectif de cette chaire est de fournir une analyse des transformations survenant dans les langues, les arts, les cultures et la pensée en lien avec le numérique et l’intelligence artificielle, mais aussi d’inspirer et de dynamiser l’enseignement à la Faculté de philosophie, arts et lettres et d’innover en fédérant les principaux acteurs de la recherche dans ce domaine et en proposant de nouvelles applications aux matières concernés.

Description de la mission

Enseignement 

Le ou la titulaire assurera ses enseignements principalement dans le domaine du numérique en lien avec les matières enseignées à la Faculté de philosophie, arts et lettres, en fonction de ses domaines d’expertise (philosophie, éthique, archéologie, histoire de l’art, musicologie, histoire, langues et lettres modernes, anciennes ou orientales, linguistique, traduction et interprétation, arts du spectacle). Il ou elle aura pour mission de :

  • Proposer des enseignements visant à mettre les étudiant·e·s en capacité de réflexion et en capacité d’action par rapport au numérique dans le domaine des cultures et des langues (principalement au niveau du Master et éventuellement au niveau du 3e cycle).
  • Développer une pédagogie basée sur le numérique et induire un mouvement allant dans le sens d’une plus grande prise en compte du numérique dans les enseignements de la Faculté.

Recherche 

Le ou la titulaire développera une activité de recherche de pointe au niveau international en lien avec un ou plusieurs instituts liés aux domaines disciplinaires enseignés à la Faculté (philosophie, éthique, langues et lettres, histoire, histoire de l’art musicologie, arts du spectacle, traduction et interprétation, etc.).

Tout en constituant sa propre équipe, il ou elle visera à :

  • mettre sur pieds des projets ambitieux, en obtenant des financements dans le domaine du numérique en rapport avec les langues et les cultures et ce principalement en lien avec ses domaines d’expertise ;
  • organiser des événements scientifiques de renommée internationale autour du numérique en lien avec les domaines disciplinaires enseignés à la Faculté ;
  • susciter l’innovation au travers de projets de recherche collectifs établissant des ponts entre chercheurs et équipes autour du numérique ;
  • communiquer les résultats de sa recherche au travers de publications scientifiques internationales.

Conditions particulières

  • Etre titulaire d’un Master et/ou d’un doctorat dans une des matières relevant de la Faculté de philosophie, arts et lettres : philosophie, éthique, archéologie, histoire de l’art, musicologie, histoire, langues et lettres modernes, anciennes ou orientales, linguistique, traduction et interprétation, arts du spectacle. Une formation dans plus d’une de ces matières est un avantage.
  • Etre titulaire d’un Master et/ou d’un doctorat dans une matière relevant du numérique : informatique, sciences et technologies de l’information, ingénierie, etc. L'absence de formation dans cette dimension peut être compensée par une expérience professionnelle significative. Dans ce cas, le ou la candidat·e inclura dans sa lettre de motivation une explication de son parcours et de ses réalisations afin de démontrer ses connaissances et ses capacités dans le domaine du numérique. Le niveau de compétences techniques attendu est élevé (capacité de conception ou de programmation d’environnements numériques).

Informations pratiques

Date limite de candidature : le jeudi 15 décembre 2018 à midi

Entrée en fonction : le 1er septembre 2019

Renseignements complémentaires :
Prof. Cédrick Fairon, Doyen FIAL – doyen-fial@uclouvain.be
Prof. , Coordinateur des président·e·s d'Institut du secteur des sciences humaines – michel.liegeois@uclouvain.be

Localisation : 
Secteur des sciences humaines

Pour l’enseignement :

  • Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) (https://uclouvain.be/fr/facultes/FIAL).  

Pour la recherche, un des instituts suivants :

  • Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS)
  • Institut langage et communication (ILC)
  • Institut Civilisation, arts et lettres (INCAL)
  • Institut supérieur de philosophie (ISP)

Conditions générales

Tâches 
- Assurer des enseignements dans divers cycles d’études gérés par la faculté, ainsi que dans des programmes de formation continue;
- Assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat;
- Animer des programmes de recherche;
- Assurer, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université;
- Se rendre disponible pour assumer, à terme, différentes activités de service et des responsabilités au sein de l'Université et de ses entités;
- Contribuer aux services à la société, notamment dans les domaines économique, socio-culturel ou de la coopération au développement.

Qualifications

- Etre titulaire d’un diplôme de doctorat et répondre aux conditions particulières reprises ci-dessus (Description de la mission);
- Faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international;
- Faire état d’un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou d’une expérience significative acquise hors de l’UCLouvain;
- Faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière d’enseignement universitaire, démontrées si possible par des évaluations formelles;
- Etre capable de travailler en équipe d’enseignants et d’intégrer des résultats de recherches dans ses enseignements;
- Etre créatif et ouvert à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité;
- Avoir les qualifications pour mener des recherches scientifiques de haut niveau : capacité à susciter les financements de recherche, piloter des projets, animer et piloter une équipe de chercheurs;
- Disposer de capacités de gestion d’équipe et de communication, incluant si possible une maitrise des langues française et anglaise, parlées et écrites. A défaut il sera demandé de s’engager à les acquérir dans les deux années qui suivent la prise de fonction, dans le but d’être capable de communiquer et d’enseigner dans ces langues. La connaissance d’autres langues constitue un atout supplémentaire.

Offre
Le niveau de recrutement (nomination au grade de chargé·e de cours ou professeur·e) sera discuté si une proposition d’engagement vous est faite, en lien avec votre expérience académique antérieure. Pour de plus amples informations, voir : https://jobs.uclouvain.be/.


Référence du poste : 22364 / FIAL 081 / 2019 (à mentionner dans toute correspondance svp)

Notre politique RH soutient l’égalité des chances et la richesse de la diversité au sein de toutes les catégories de personnel, y compris dans la carrière académique. Une attention est aussi portée à la conciliation vie privée – vie professionnelle.