RECHERCHES & TRAVAUX
N° 93-2018 : Cinémas des infâmes,
UGA Éditions de l’Université Grenoble Alpes, 2018.
EAN13 : 9782377470655.
Cinémas des infâmes
Sous la direction de Robert Bonamy
Lire en ligne https://journals.openedition.org/recherchestravaux/997
Si « La Vie des hommes infâmes » du philosophe Michel Foucault est une référence constante pour les contributeurs de ce volume, il ne s’agit pas pour autant d’appliquer sans réflexion la méthode du philosophe au cinéma. Pour d’autres temps, d’autres territoires, la notion d’infamie est envisagée pour le cinéma dans ses implications politiques et esthétiques. Ainsi les analyses de cas filmiques très contemporains (Lav Diaz, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Pedro Costa, Dominique Cabrera) côtoient l’étude d’œuvres singulières dans l’histoire du cinéma ainsi que, dans une dimension plus prospective, les propos d’artistes dont les créations sont en recherche.
Sommaire
-
Robert Bonamy
De la flétrissure à l’étoilement [Texte intégral]
Introduction
-
Figures filmiques de l’infamie
-
Thomas Voltzenlogel
« Faire des bijoux pour les pauvres ». [Texte intégral]
Grandeur et splendeur d’infimes vies infâmes dans le cinéma de Pedro Costa
“Make Jewelry for the Poor”. Grandeur and Splendor of Tiny Infamous Lives in Pedro Costa’s Cinema
-
Gabriel Bortzmeyer
Jia Zhangke, mingong et infamie migratoire [Texte intégral]
Jia Zhangke, mingong and Migratory Infamy
-
Guillaume Bourgois
Comme un cri, un feu ou un animal qu’on ne peut étouffer [Texte intégral]
Os Verdes Anos (Les Vertes années, 1963) et Mudar de Vida (Changer de vie, 1966) de Paulo Rocha
Like a Scream, a Fire or an Animal That Cannot Be Smothered
Paulo Rocha’s Os Verdes Anos (1963) & Mudar de Vida (1966) -
Alice Leroy
Nouvelles archives de l’infamie : la mélancolie des androïdes [Texte intégral]
New Archives of Infamy: The Melancholy of Androids
-
-
Communs diffamés. Zones, durées et mémoires collectives
-
Robert Bonamy
Qu’est-ce qu’un « film refuge » ? [Texte intégral]
L’Héroïque Lande. La Frontière brûle (2018) de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
What Is a “Refuge Film”?
Nicolas Klotz and Elisabeth Perceval's L’Héroïque Lande. La Frontière brûle (2018) -
Julie Savelli
Il était une fois la banlieue ou l’expérience ordinaire du cinéma [Texte intégral]
Once Upon a Time There Were the Suburbs or the Ordinary Experience of the Cinema
-
Lucia Ramos Monteiro
Durée étendue et visibilité de l’infime. À propos de films et de personnages de Lav Diaz [Texte intégral]
Extended Duration and Lowly Lives’ Visibility. On Lav Diaz’s Films and Characters
-
-
Marges cinématographiques des temps infâmes
-
Jacopo Rasmi
Le cinéma au temps de la guerre civile [Texte intégral]
Cinema in Civil War Times
-
Jonathan Larcher
Un siècle d’infamie.
Jalons pour une histoire politique du « Romani cinema » [Texte intégral]An Infamous Century
Outlines for a Political History of “Romani Cinema”
-
-
Des créations en recherche
-
Clément Dumas et Lav Diaz
« Observer la vie telle qu’elle est », entretien avec le réalisateur Lav Diaz [Texte intégral]
“Witness Life As It Is”, Interview With Director Lav Diaz
-
Caterina Pasqualino
Cuba, par-delà les océans : un film sur la possession [Texte intégral]
Cuba, Beyond the Oceans: a Film About the Possession
-
-
Comptes rendus
-
Catherine Mariette
Jean-Jacques Hamm, Approches de Stendhal [Texte intégral]
Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2018, 361 p.
-