Actualité
Appels à contributions
Références et référencialité en didactique, littérature et linguistique

Références et référencialité en didactique, littérature et linguistique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Hadj Miliani)

CAHIERS DE LANGUE ET LITTERATURE, 2-2017, N°12 (NOVEMBRE  2017)

APPEL A CONTRIBUTION

REFERENCES ET REFERENCIALITE EN DIDACTIQUE, LITTERATURE ET LINGUISTIQUE

Les références aux savoirs et aux expressions en langue et littérature francophones peuvent être considérées comme des indicateurs pragmatiques et des repères aux propriétés attestées. Elles marqueraient également une espèce d’invocation comme elles relèveraient de la simple valeur dénotative. Plus traditionnellement nous savons que les références renvoient en grande partie aux sources et fonctionnent comme balise distinctive, guide théorique ou orientation méthodologique. Enfin, les processus de validation de connaissances ou de compétences se fondent sur des dispositifs référentiels spécifiques qui sont des éléments essentiels dans les domaines des apprentissages et des discours sociaux et littéraires.

Ces différentes modalisations des références et de la référentialité sont à placer au cœur des dispositifs d’apprentissage (que mettent en œuvre les constructions didactiques) et à prendre en compte également au travers les cultures des apprenants. Dans le même ordre d’idée, les pratiques linguistiques, pour leur part, se manifestent dans les usages sociaux par le biais des ressources référentielles qu’elles mobilisent dans l’expression des performances et au travers des représentations. Enfin, les textes littéraires bâtissent l’essentiel de leur production et de leur réception autour des réseaux de répertoire, d’horizons d’attente et de cultures partagées.

Les articles sollicités s’appuieront sur des études de corpus ou de terrain en privilégiant le domaine francophone y compris dans sa dimension comparatiste. Le débat notionnel et épistémologique, s’il y a lieu, doit nécessairement s’inscrire au travers les études de cas.

Résumés et articles sont à adresser par courrier électronique : cahierslangue9@gmail.com

 

Date limite de soumission : 15 juin 2017