Revue
Nouvelle parution
De l´héroïne mythique á l´héroïne en haillons. Métamorphoses du genre épique dans l´écriture des femmes des Amériques et de l´aire ibérique (dir. Assia Mohssine)

De l´héroïne mythique á l´héroïne en haillons. Métamorphoses du genre épique dans l´écriture des femmes des Amériques et de l´aire ibérique (dir. Assia Mohssine)

Publié le par Olivier Belin (Source : Catherine Songoulashvili)

Référence bibliographique : De l´héroïne mythique á l´héroïne en haillons. Métamorphoses du genre épique dans l´écriture des femmes des Amériques et de l´aire ibérique (sous la direction d´Assia Mohssine), Revista Épicas, numéro spécial n° 1, Sergipe, 2018, EAN13 : ISSN2527080X.

 

DE L’HÉROÏNE MYTHIQUE À L’HÉROÏNE EN HAILLONS.

 

Métamorphoses du genre épique dans l’écriture des femmes des Amériques et de l’aire ibérique

 

L’intitulé de ce numéro de Revista Épicas dévoile d’emblée le double principe heuristique – l’épique et le gender - sur lequel repose notre approche des productions épiques de la contemporanéité écrites par les femmes des Amériques et de l’aire ibérique. L’objectif étant de mettre en dialogue la dynamique du genre épique avec le gender et voir la manière dont les écrivaines ont pu participer à la métamorphose du genre. Certes, l’approche en termes de genre littéraire a pris en compte la question de l’essoufflement ou la pérennité du genre épique, son anachronisme ou sa vitalité mais elle a peu abordé la transformation ou le possible glissement de l’épique vers l’écriture romanesque et encore moins la manière dont celle-ci exploite les procédés du registre épique. En ce sens, ce volume nous permettra d’amorcer une réflexion épistémologique transdisciplinaire sur la notion d’héroïcité en tant que catégorie esthétique resignifiée, tant dans l’épopée réinventée que dans les œuvres en prose écrites sur un mode de vision épique.