Référence bibliographique : Revue d'histoire du théâtre, n° 280, Albert Camus et le Siècle d’or espagnol, dir. Vincenzo Mazza, 2018, 160 p.
15€
Dossier : Postérité du théâtre du Siècle d’or espagnol chez Albert Camus et ses contemporains
Dossier établi par Vincenzo Mazza
Vincenzo Mazza : Avant-propos
Le siglo de oro et le théâtre du XXe siècle : à la recherche de modèles ancestraux
Christophe Couderc : Espaces dramatiques et scéniques dans Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega
Laurette Burgholzer : Passion espagnole. Traces du Siglo de oro dans le théâtre de Charles Dullin, Jacques Copeau et Albert Camus
Hispanicité : appropriations et usages de l’altérité
Christian Biet : Spectacles français et contrepoints ibériques. Numanciens héroïques, pesteux de Cadix au XXe siècle, gentilshommes espagnols et fous sévillans au XVIIe siècle
Marie Sorel : Montherlant et Camus face au théâtre du Siècle d’or. Deux sens de l’honneur et de la grandeur
Camus face à la dramaturgie espagnole : adaptations et fantasmes
Yves Germain : Échos de l’auto sacramental caldéronien dans L’État de siège d’Albert Camus
Pierre-Louis Rey : La Dévotion à la croix est-elle une pièce camusienne ?
David Walker : Amour et Tragédie dans Le Chevalier d’Olmedo d’Albert Camus
101. Vincenzo Mazza : Le Chevalier d’Olmedo au 6e Festival d’Angers. Tirades en plein air à l’encontre de Brecht et des brechtiens
VARIA
Article varia : Lim Chae-Kwang : Georges Forestier Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière
Les archives de la Société d’Histoire du Théâtre en images. Un spectacle par ses archives : L’Île au trésor
Biographies
Actualités