"Photographie et théâtre", Revue internationale de photolittérature, Numéro 2 -2018
Le second numéro de la Revue internationale de photolittérature explore les relations qui unissent la photographie et le théâtre. Les articles de ce numéro ont une double origine.
D’une part, il sont issus d’une journée d’études organisée en décembre 2016 à Montpellier par Laurence Petit et Marianne Drugeon (EMMA, Université Paul Valéry-Montpellier 3), associées à Christine Kiehl (PASSAGES XX-XXI, Université Lumière-Lyon 2) et Jean-Pierre Montier (CELLAM, Université Rennes 2). Cette journée réunissait des chercheurs davantage orientés vers les études intermédiales que vers celles plus proprement théâtrales.
Ces dernières sont, d’autre part, directement sollicitées, grâce à Brigitte Joinnault (THALIM, CNRS et Université Côte d’Azur), qui a bien voulu coordonner un dossier spécifiquement consacré à Tadeusz Kantor. Ce dossier possède sa propre cohérence mais il a aussi pour fonction, au regard de la première partie, d’en éclairer plusieurs aspects et d’élargir les perspectives qui s’y dessinaient. Ce Dossier Kantor est également issu d’une journée d’études, qui a eu lieu le 5 février 2016 à l’université Paris Diderot, « Relations théâtre-photographie. Tadeusz Kantor, mémoires imaginaires et filiations inconscientes », organisée par Suzanne Fernandez, Evelyne Grossman de l’axe EMOI (Esthétique, Médias/Musique, Oralité, Image) du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts et Cinéma (CERILAC/Université Paris Diderot) et par Brigitte Joinnault, du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL/Université Côte d’Azur). Cette même journée d’étude est l’une des réalisations d’un programme de recherche sur les formes de présences de la photographie dans les études théâtrales (FoPPHET) initié en 2011.
Sommaire :
Jean-Pierre Montier
Valérie Cavallo
Julie Noirot
Les « mises en scène de l'image » de Claude Bricage : un art de l'écart poétique
Thomas Bruckert
Théâtre et photographie : la mort en commun. Étude à partir de Barthes
Gwendoline Koudinoff
Théâtralité des tableaux vivants de Julia Margaret Cameron et de ses contemporains
Laurence Le Guen
Cécile Marshall
« Keep all the arts away » Frictions intersémiotiques dans le théâtre de Tony Harrison
Gyongyi Pal
La pantomime sous le prisme de la photographie - les œuvres photolittéraires de Károly Gink
Arianna Novaga
Un événement du regard. Iconoclastie et photographie dans le théâtre de la Socìetas Raffaello Sanzio
Carole Cotaya
Suzanne Fernandez, Brigitte Joinnault
Dossier Tadeusz Kantor : mémoires imaginaires, filiations inconscientes
Andrej Matyma, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska
« Tadeusz Kantor à propos de la photographie » Entretien par Andrej Matyma (1987)
Chantal Meyer-Plantureux
Suzanne Fernandez
Tadeusz Kantor. Les faux souvenirs du spectateur
Shirley Niclais
Les Nouveaux Miroirs de la Baraque Foraine. Prendre un selfie au musée du Théâtre de la mort
Brigitte Joinnault
Éloi Recoing
Les images d’un spectacle peuvent-elles en effacer le souvenir ?