Revue
Nouvelle parution
Littératures classiques, n° 97: 

Littératures classiques, n° 97: "Le théâtre provincial en France" (B. Louvat-Molozay, P. Pasquier, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Sylvie Requemora)

Revue Littératures classiques, n° 97: 

"Le théâtre provincial en France", 

Bénédicte Louvat-Molozay et Pierre Pasquier (dir.),

Presses Universitaires du Midi , 2019. EAN13 : ISSN:09925279.

 

Le numéro est consacré aux œuvres théâtrales en français et en langues régionales jouées et publiées dans les provinces de France entre les années 1550 et les années 1780, c’est-à-dire à un pan largement oublié de l’histoire du théâtre français, qui coïncide à partir du XVIIe siècle avec l’histoire du théâtre parisien. Outre des études de cas (pratiques théâtrales locales, territoriales ou communautaires), les auteurs proposent des réflexions sur la spécificité des esthétiques et habitudes théâtrales provinciales au regard des modèles parisiens ou plus largement nationaux mais aussi sur la signification et les enjeux, esthétiques et politiques, attachés à la notion même de « théâtre provincial ».

 

Ce numéro

- S’inscrit dans un renouveau très sensible de l’approche de l’histoire du théâtre français, qui s’emploie à la repenser et à l’étudier en dehors du cadre parisien et des auteurs retenus par l’histoire littéraire. 

- S’emploie à ne pas séparer la littérature en français et la littérature en langues de France, le territoire français étant un territoire fondamentalement plurilingue ; dans le cas présent, le numéro constitue une suite de « Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle » (2015, n°87).

- Rassemble les spécialistes les plus éminents des théâtres occitan, basque et breton ainsi que des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs spécialistes de la production provinciale en français des XVIe-XVIIIe siècles.

 

Sommaire

Bénédicte LOUVAT et Pierre PASQUIER : Présentation

Une catégorie problématique

Philippe Martel: Province / provincial

Jelle Koopmans: Un théâtre singulier ou un théâtre pluriel : comment écrire une histoire du théâtre dans les provinces

Jean-Pierre Bordier: Théâtre médiéval, théâtre provincial ?

Pratiques territoriales et communautaires

Charlotte Bouteille-Meister: Le théâtre d’actualité, un théâtre provincial par nature ? La lecture communautaire des événements contemporains par le théâtre d’actualité (1588-1617)

Philippe Gardy: Le Théâtre de Béziers (1600-1660) : contextes et conditions d’émergence d’une tradition théâtrale

Pierre Pasquier: Le théâtre de dévotion comme pratique locale : les tragédies bourguignonnes relatives à sainte Reine d’Alise

Yves Le Berre: Réflexions sur la dramaturgie des mystères bretons. L’exemple de la Vie de sainte Barbe

Jean-François Courouau: Rite ou art ?  Esther chez les Juifs comtadins (1774)

Pratiques locales et modèles nationaux

Estelle Doudet: Le théâtre de Benoet du Lac à Aix-en-Provence : Moyen Âge provincial ou spectacle d’actualité à la fin du XVIe siècle ?

Sybile Chevallier-Micki : Le théâtre rouennais dans l’illusion d’une concorde civile et religieuse (1595-1610)

Alban Déléris: Les pièces tragi-comiques dans le théâtre provincial au début du XVIIe siècle : excentricités formelles d’un théâtre excentré ?

Bénédicte Louvat: La circulation et l’appropriation des modèles littéraires en français dans le Théâtre de Béziers

Aurélia Lassaque: Du roman espagnol à la scène française : quand l’occitan s’invite au banquet du Quichotte

Christian Bonnet: Les horizons d’un théâtre aquitain dans le premier XVIIe siècle

Patricio Urquizu: Le Miracle V du Codex Calixtinus (Le pendu dépendu) dans la pastorale basque de saint Jacques et autres pièces de langues néolatines 

Quelques pratiques musicales provinciales

Estelle Boudillet et Ronan Calvez: La clef des chants. Les chansons de l’opéra-comique An Dovçz reuzidik à làouën

Jean Duron: La musique est un théâtre, ou le mariage de raison