Actualité
Appels à contributions

"Le Maghreb : entre conflit et consensus" (Romanica Silesiana, n° 13)

Publié le par Marc Escola (Source : Magdalena Malinowska)

Référence bibliographique : Romanica Silesiana n° 13 (Université de Silésie à Katowice, Pologne), Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego , 2017.

 

Romanica Silesiana n° 13

"Le Maghreb : entre conflit et consensus"

 

APPEL À CONTRIBUTIONS

Les guerres des indépendances, la guerre civile en Algérie, le Printemps arabe qui a commencé en Tunisie, les tensions dans le Sahara occidental : cette énumération, loin d’être exhaustive, évoque des conflits qui ont secoué le monde maghrébin. La notion de conflit elle-même suscite depuis bien longtemps l’intérêt des chercheurs dans différents domaines tels que la philosophie, la psychologie et la sociologie. Surtout cette dernière semble accorder beaucoup d’attention à toutes sortes de relations conflictuelles. Bien que la sociologie du conflit propose une définition cohérente de ce concept en tant qu’« antagonisme entre individus ou groupes dans la société (ou entre sociétés) »[1], les théoriciens ne sont pas toujours d’accord en ce qui concerne son impact sur la société. Les approches concernant ce type de relations sont très diverses, au point de parfois s’opposer les unes aux autres.

Émile Durkheim ou Talcott Parsons considèrent par exemple le conflit comme une anomalie, voire une menace pour l’ordre social, une perturbation de l’état normal qu’est le consensus. En effet, le conflit possède souvent des corollaires négatifs : actes de violence, guerre civile, ethnique, internationale, déstabilisation sociale et économique.

Or, le conflit n’est pas nécessairement destructeur, comme il n’est pas toujours violent : il est un élément qui mène vers une régulation, vers une stabilisation, vers un consensus. C’est une forme d’interaction et de communication politique, sociale, culturelle, interpersonnelle. Cet avis est notamment celui de Lewis Coser qui voit la relation conflictuelle en tant que facteur important du maintien et de l’ajustement des relations au sein du groupe social[2] et donc constitutif de l’ordre social. Son point de vue est partagé par Georg Simmel qui trouve dans ce phénomène un moyen « de protection contre le dualisme qui sépare, et une voie qui mènera à une sorte d’unité »[3].

Sans doute le conflit est également une force motrice qui assure le dynamisme culturel, économique et sans lequel aucun développement social ne serait possible. Là, où la réalité n’est pas réductible à un bloc monolithique, mais fonctionne de manière plurielle, le conflit est un mode de communication et d’interaction qui empêche la culture de se figer dans ses valeurs.

Tenant compte de ces diverses épistémologies du conflit, le numéro 13 de notre revue Romanica Silesiana vous invite à la réflexion sur les représentations littéraires de la conflictualité, ainsi que ses contraires : le consensus, l’entente, la paix, dans la région du Maghreb et dans d’autres endroits appartenant au cercle culturel arabo-musulman. Notre objectif est de voir le conflit et ses corollaires dans une large perspective interdisciplinaire au croisement des études littéraires et des sciences sociales, politiques et culturelles.

Nous proposons les axes thématiques suivants :

•       Le conflit et le consensus dans la construction culturelle hybride : le Maghreb en tant qu’espace des tensions entre tradition et modernité ;

•       Le conflit des générations dans la réalité interculturelle au Maghreb et dans la diaspora maghrébine ;

•       Les rapports conflictuels entre les genres : redéfinition des rôles sociaux et des concepts de la féminité et de la masculinité ;

•       Le discours maghrébin dans le contexte postcolonial en tant qu’espace de coexistence, de dialogue, de métissage ou bien de conflit entre les langues ;

•       Le thème du conflit identitaire dans la réalité coloniale et postcoloniale, en rapport avec la problématique d’immigration, d’exil, de quête des racines et de retour au pays natal ;

•       Les représentations littéraires du conflit entre sphère publique et sphère privée (public place vs intimate place) par rapport au Maghreb (le pouvoir vs l’individu) ;

•       Les conflits armés, civils, politiques et leurs représentations dans la littérature maghrébine (la guerre pour la libération de l’Algérie, la décennie noire, la question du Sahara occidental et autres) ;

•       Les conflits de classes entre différentes couches sociales au sein des sociétés maghrébines et leurs conséquences (par exemple le Printemps arabe).

 

Les articles (rédigés en français, espagnol, italien ou anglais) consacrés à la thématique du conflit et du consensus vont constituer l’essentiel du numéro. Nous vous proposons aussi de soumettre des textes concernant la traduction littéraire.

Nous projetons également de publier des chroniques : textes qui croisent des réflexions métalittéraires et des éléments de résumés d’ouvrages théoriques et critiques parus durant les deux dernières années. Nous vous invitons donc à soumettre des publications qui dépassent largement la forme de compte-rendu traditionnel par leur caractère métalittéraire et métacritique, par leur dimension, ainsi que par leur statut dans le volume équivalant à celui d’article.

Nous attendons vos propositions d’articles et de chroniques (200 mots, en français, espagnol, italien ou anglais) jusqu’au 10 mai 2017 aux adresses suivantes : cok@onet.pl et magdalena.malinowska@us.edu.pl.

 

Le Comité scientifique vous informera au plus tard le 20 mai 2017 si votre proposition a été acceptée. La date limite de la soumission définitive des articles et des résumés est fixée pour le 10 septembre 2017.

 

Au nom de la rédaction de Romanica Silesiana :

Krzysztof Jarosz

Magdalena Malinowska

Magdalena Zdrada-Cok

 

L’Institut des langues romanes et de traduction

Université de Silésie à Katowice (Pologne)

 

[1] Sandrine Rui, « Conflit », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 avril 2011, consulté le 07 mars 2017. URL : http://sociologie.revues.org/676.

[2] Lewis Coser, The Functions of Social Conflict. London: The Free Press of Glencoe, 1956, p. 151.

[3] Georg Simmel, Le Conflit.  Paris: Circé, 1992, p. 19.