Essai
Nouvelle parution
S. Rongier, Duchamp et le cinéma

S. Rongier, Duchamp et le cinéma

Publié le par Université de Lausanne (Source : Carole Aurouet)

Référence bibliographique : S. Rongier, Duchamp et le cinéma, Nouvelles éditions Place, collection "Le cinéma des poètes", 2018.

 

 

Marcel Duchamp a transformé les formes de l’art moderne avec des œuvres emblématiques comme Nu descendant un escalier ou Fontaine. Entre deux voyages, l’invention de ready-mades ou l’abandon de la peinture, celui qui aura fait de son emploi du temps une œuvre d’art, a encore le désir d’aller au cinéma.

Car Duchamp est un spectateur assidu. Comme la plupart de ses contemporains, il aime Charlot. Mais sait-on que l’auteur du Grand verre est également un acteur et un cinéaste, un bricoleur de formes cinématographiques et un inventeur d’une poésie de cinéma, notamment grâce à la figure de Rrose Sélavy, véritable star cinématographique de l’univers duchampien ? Au fil d’une existence voyageuse entre la France et les États-Unis, Duchamp multiplie les rencontres, les jeux d’influences et les expériences avec le cinéma.

Ses amitiés avec Francis Picabia, Man Ray, Hans Richter ou Henri-Pierre Roché, permettent de découvrir la traversée d’un siècle duchampien artistique et cinématographique, nous conduisant de Chaplin à Truffaut en passant par ses œuvres cinématographiques : auteur d’Anémic cinéma, acteur d’Entr’acte et de nombreux autres films, jusqu’aux images d’Andy Warhol. Ce que Duchamp sait faire mieux que quiconque, c’est de faire tourner le cinéma, y compris en rond.

Sébastien Rongier est écrivain et essayiste. Derniers livres parus : Les Désordres du monde, Walter Benjamin à Port-Bou (Pauvert-Fayard, 2017) et Théorie des fantômes (Les Belles Lettres, 2016).