Agenda
Événements & colloques
Hors la loi (Séminaire de doctorants, Sorbonne nouvelle)

Hors la loi (Séminaire de doctorants, Sorbonne nouvelle)

Publié le par Marc Escola (Source : CERC)

Hors la loi (Séminaire de doctorants, Sorbonne nouvelle)

Associée aux manifestations de l’infamie ou de la transgression – bandit, pirate, brigand… la figure du « Hors-la-loi » ne suffit pas à épuiser la richesse sémantique de ce terme et des situations qu'il recouvre. Si la « mise au ban » du bandit ôte à celui-ci la protection de la loi, que dire de l'impunité protégeant celui qui se place « au-dessus » d'elle ? Que dire de ceux cités à comparaître « devant » elle ? Que dit la loi à ceux qui sont « sous » elle ? Riche de diverses strates historiques, juridiques et culturelles, le « dehors » désigné par la métaphore spatiale recouvre une constellation de situations-limite porteuses de paradoxes : désobéissance, tabou, illégalisme, anomie, sont autant d’entrées privilégiées par la littérature et les arts, à travers lesquels se trouve interrogée la nature de la loi.

Dans le dessein d’interroger les rapports aux normes, nous chercherons à graviter autour des situations défiant la primauté d’une loi dite commune : noyau théorique de la cohabitation sociale, elle peut s’avérer cependant une entrave limitant la liberté du sujet — si bien que la transgression de l’interdit s’avère nécessaire pour renverser les situations de déséquilibre. Il se peut néanmoins que la sortie d’un système légal entraîne l’entrée dans un cadre également soumis à de nouvelles contraintes. Afin d’examiner l’omnipotence apparente des figures d’autorité, nous proposons d’étudier les enjeux d’une lutte pour la définition du bien supérieur dont la conservation autorise la nécessité d’une loi inviolable. Qui possède donc la légitimité pour déplacer les bornes d’application de la loi ? Quelle perspective pourrait comprendre et prévoir toutes les exceptions à la norme suprême ? Le regard du « dehors » fixé par les domaines subalternes peut-il contribuer à un changement de paradigme, tout en problématisant certaines situations d’exercice du pouvoir qui autrement demeureraient incontestables ?

Au fil d’un parcours convoquant littérature, philosophie, anthropologie et théorie de la traduction, nous invitons les participants à faire l’examen des problèmes suivants : comment penser la suspension de l’ordre juridique à travers l’état d’exception ? Comment analyser la normativité des milieux criminels et la concurrence des systèmes légaux et para-légaux au sein d’une société ? De quelle manière la traduction éclaire-t-elle le dehors que la poésie oppose aux systèmes de normes contre lesquels elle s’inscrit ?

PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE

Lundi 05 novembre - 17h-19h
"Aux abords de la loi". Séance d'introduction
Guillermo HECTOR et Antoine DUCOUX (CERC)
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

Lundi 19 novembre - 17h-19h
"De la loi hors la loi : l'état d'exception chez Benjamin et Kafka"
avec Vicente ORDOÑEZ, enseignant en philosophie et sociologie, Université Jaume I de Castello
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

(La présentation sera faite en anglais. Au cours de la discussion, les questions pourront être posées en français, en anglais et en espagnol)

Lundi 03 décembre - 17h-19h
"Loi et écriture de vie en milieu criminel. Le Liderato des Ñetas ou l'écriture de soi des hors-la-loi"
avec
Martin LAMOTTE, anthropologue, LAUM (Laboratoire d'Anthropologie, Urbanité et Mondialisation), EHESS
Maison de la Recherche, salle Mezzanine, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris


Lundi 10 décembre – 16h-18h
"Traduire la règle et trahir la loi. La traduction anglaise du recueil Voies de disparition de Simon Jardin"
avec
Amélie DEROME, LERMA (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone) Université d'Aix-Marseille et Simon JARDIN, auteur du recueil Voies de disparition, à paraître le 9 novembre aux Editions du Cerf (Paris)
Salle Max Milner, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Facebook : Séminaire « Hors la loi »
Twitter : Séminaire Hors la loi @SeminaireL
Web : www.seminairehorslaloi.weebly.com
Hypothèses : seminairehll.hypotheses.org
 

Informations et inscription (public extérieur) :
antoine.ducoux@sorbonne-nouvelle.fr
guillermo.hector@sorbonne-nouvelle.fr