Essai
Nouvelle parution
S. Martin, Ghérasim Luca, une voix inflammable

S. Martin, Ghérasim Luca, une voix inflammable

Publié le par Emilien Sermier (Source : Serge Martin)

Serge Martin

 

 

Ghérasim Luca, une voix inflammable

Editions Tarabuste, Rue Emile Guinnepain, 36170 Saint Benoît du Sault

2018, 240 p., 25,00 TTC

 

Présentation de l'éditeur:

Ghérasim Luca (1913-1993) est un grand singulier du XXe siècle : inassignable et irréductible, son oeuvre-vie est entièrement dans l’époque et à contre-époque. C’est pourquoi elle continue à nous toucher. elle refait nos relations : nos histoires et nos liaisons. Dire et voir, s’entendre et s’aimer ne sont plus pareils après les cubomanies ou les ontophonies, si l’on veut bien accepter ces désignations, pour les tableaux et les poèmes, proposées par Luca lui-même. Plus encore, l’oeuvre-vie de Luca est l’invention continue de ce que peut faire un poème et un tableau : et cela change tout du langage et de la vie, cela les met l’un dans et par l’autre. Cet essai va immédiatement vers la définition-valeur du poème et de l’art prise à son poème « Autodétermination » : « s’asseoir sans chaise ». Manière de tenir le corps et le langage au plus fort avec le poème dans tous ses états, dans et par les mouvements cubomaniaques et ontophoniques qui deviennent nos expériences avec Ghérasim Luca.

Table des matières

Ghérasim Luca : cubomanies et ontophonies.

  • Une vie « sans papiers »
  • Une œuvre pleine de volubilité et retenue pour s’asseoir sans chaise                                               
  • Une auto-détermination funambule.
  • Une voix irréversible et imprévisible

***

1. FAIRE RELATION AVEC GHÉRASIM LUCA.

Une voix relation

  • Je t’aime pas(sionnément)
  • La danse des consonnes

Une voix amoureuse

  • Un corps-langage en pleine activité : l’air du poème
  • Une transe pour une trans-subjectivation

Un érotisme vocal

  • Glissement
  • Tournoiement
  • Danse

Une force amoureuse

  • Violence de l’exil et force de l’étrangeté.
  • Comment penser dans et par le corps-langage
  • La force amoureuse dans le langage
  • « Le mot de passe » de « ta langue dans ma bouche »
  • Tester la relation critique dans et par la relation amoureuse

Une saturation vocale

  • Le sujet du sujet
  • La relation de la relation

PETIT CAHIER DE CUBOMANIES

2. FAIRE POÈME AVEC GHÉRASIM LUCA

L’indicible du poème

  • Le poème-Luca : un défi fait à l’indicible.
  • La carpe-Luca : un défi fait au cygne

Les performances du poème

  • Petit atlas pour marcher avec Ghérasim Luca aujourd’hui
  • Le 8 décembre 1962 à l’American Center

Les gestes du poème

  • Le coup de dé- de Luca
  • Le vacillement plus que le bégaiement

La théâtralité du poème

  • Tentative d’écriture d’un visionnage
  • Voir la voix avec Sangla filmant Luca.
  • A livre ouvert : la voix et l’écoute
  • Mouvements de voix, scènes d’écoute

Le présent du poème

  • Le verbe partout conjugué : la relation partout en résonance
  • C’est  fort de français !

***

Ghérasim Luca, sur la cordesans fin ni commencement

  • Tourner
  • Danser
  • Renverser
  • Déborder
  • Démoder
  • Disparaître

***

Biobibliographie critique