Collectif
Nouvelle parution
S. Fitouri Zlitni (dir.), Littératures francophones et comparées : Postures postcoloniales

S. Fitouri Zlitni (dir.), Littératures francophones et comparées : Postures postcoloniales

Publié le par Marc Escola (Source : Sonia Zlitni Fitouri)

Sonia Fitouri Zlitni (dir.), 

Littératures francophones et comparées : Postures postcoloniales

Latrach Edition, 2019. EAN13 : 9789938440003.

 

S’il n’y a pas lieu de parler de théories littéraires appliquées au texte francophone, étant un texte littéraire aspirant à l’universel et soumis aux mêmes études critiques et théoriques que le texte littéraire européen ou américain, il est à rappeler que cette littérature francophone a des spécificités propres qui ont incité les chercheurs et théoriciens à penser à d’autres approches susceptibles de l’appréhender dans sa particularité !

 

La théorie postcoloniale s'est principalement axée autour du développement des théories du discours colonial. Elles  s'attaquent aux modes de perception et aux représentations dont les colonisés ont été l'objet et tentent de déconstruire le canon occidental, de porter le soupçon sur l'ethnocentrisme foncier des littératures et des théories esthétiques européennes. La formulation d’une identité spécifique cristallisée autour de la réappropriation de l’histoire, du lieu et de la langue se retrouve sous la plume d’écrivains de langue française venant d’horizons aussi divers que l’Europe, l’Afrique, le Québec et les Antilles.

D’Homi Bhabha à Gayatri Spivak en passant par Edouard Saïd et Frantz Fanon, les articles réunis dans cet ouvrage proposent des lectures plurielles des textes littéraires de langue française. Les confronter aux nouvelles théories postcoloniales revient à interroger un type de discours et de questions dominants, mettant en avant un certain nombre d'idées admises, caractérisant les débats d’un moment historique précis, en l’occurrence la colonisation et de revisiter les articulations entre théorie et littérature dans le domaine dit postcolonial à l’intersection des études francophones et de la littérature comparée.